Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 L'esprit mène le corps...réflexions....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pascal
Admin
pascal


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 64
Localisation : Challans (85)
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

L'esprit mène le corps...réflexions.... Empty
MessageSujet: L'esprit mène le corps...réflexions....   L'esprit mène le corps...réflexions.... EmptySam 7 Mar 2009 - 17:05

bons nombres d'intellectuels occidentaux ont souvent décrit l'être humain étant comme une simple machine, composée de pièces interchangeables en fonction des progrès techniques de la science... Une pensée simple et réductrice qui laisse apparaître l'homme comme un pantin, un "pinnochio" instrumentalisé et dépendant de ses propres ficelles, mais qui toutefois ne connait pas son propre manipulateur.
D'autres ont tenté d'élargir cette vision en plaçant l'individu dans un contexte global reliant son enveloppe physique et son environnement temporel, "Relier" ai- je dis ? du latin "religere" qui évoque le mot religion. Il s'agissait alors de donner à l'homme sa dimension véritable qui est avant tout spirituelle... Comprendre la raison d'être de l'homme permettra certainement d'appréhender les raisons de son mal-être.
Revenir en haut Aller en bas
https://nihontaijitsu.forumpro.fr
pascal
Admin
pascal


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 64
Localisation : Challans (85)
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

L'esprit mène le corps...réflexions.... Empty
MessageSujet: L'esprit mène le corps...réflexions....   L'esprit mène le corps...réflexions.... EmptySam 7 Mar 2009 - 17:25

Certains penseurs orientaux décrivent l'origine de la vie comme étant le fruit du chaos, magma initialement informe qui s'est ordonné sous l'action d'une force structurante, le Tao. Celui-ci s'est à nouveau structuré en se manifestant par le Yin et le Yang, dont le ciel (Yang) et la terre (Yin) sont les représentations "terrestres" . Placés entre ces deux pôles, l'homme est la rencontre des deux expressions énergétiques du Tao.
Venant du magma chaotique, l'être humain n'est alors qu'une vibration énergétique sans forme apparente que les Taoïstes appellent le Chenn prénatal, et que nous qualifions d'"esprit" ou d'"âme" selon nos croyances.


Dernière édition par pascal revers le Mar 10 Mar 2009 - 18:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nihontaijitsu.forumpro.fr
pascal
Admin
pascal


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 64
Localisation : Challans (85)
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

L'esprit mène le corps...réflexions.... Empty
MessageSujet: L'esprit mène le corps...réflexions....   L'esprit mène le corps...réflexions.... EmptySam 7 Mar 2009 - 17:37

Pour pouvoir exister le Chenn (rappel: il s'agit de l'être humain,comme vibration énergétique sans forme apparente) va choisir de s'appuyer sur les vibrations Yin (mère) et les vibrations Yang (père). Le savant mélange de ces trois énergies va lui permettre de s'incarner, c'est à dire d'exister dans un corps physique....


Dernière édition par pascal revers le Lun 9 Mar 2009 - 1:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nihontaijitsu.forumpro.fr
Laurent
Professeur
Professeur
Laurent


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 61
Localisation : Le Grand Quevilly
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/08/2008

L'esprit mène le corps...réflexions.... Empty
MessageSujet: C koi s'délire ????????   L'esprit mène le corps...réflexions.... EmptyDim 8 Mar 2009 - 0:47

Salut Pascal;
OHHHHHH!!!!!!!!!!! C'est koi s'délire ????
Tu pètes un plomb mon AMI ?????
Reprends vite l'entrainement mon AMI , on arrive dans quelques mois ! on va réparer tout ça !!!

amitié

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://ntj-cleon.tumblr.com
pascal
Admin
pascal


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 64
Localisation : Challans (85)
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

L'esprit mène le corps...réflexions.... Empty
MessageSujet: Re: L'esprit mène le corps...réflexions....   L'esprit mène le corps...réflexions.... EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:45

Oui, ça c'est 32 jours sans viande et sans bière...
Pas de problème pour votre visite, vous êtes les bienvenus...
Revenir en haut Aller en bas
https://nihontaijitsu.forumpro.fr
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

L'esprit mène le corps...réflexions.... Empty
MessageSujet: Re: L'esprit mène le corps...réflexions....   L'esprit mène le corps...réflexions.... EmptyMar 10 Mar 2009 - 4:56

Laissez faire, le sensei nous fait une version XXIème siécle des... Pensées de Pascal lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
pascal
Admin
pascal


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 64
Localisation : Challans (85)
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

L'esprit mène le corps...réflexions.... Empty
MessageSujet: vous avez dit "Le coup de pompe" ?   L'esprit mène le corps...réflexions.... EmptyJeu 23 Avr 2015 - 10:18

Je suis globalement un voyageur et un nomade, et, au moment où je vais mettre un terme à une activité professionnelle qui m'occupe depuis le 14 septembre 1974, je m'interroge sur la distance que je viens de parcourir et sur le moteur qui a permis ce mouvement.

En même temps, je reste surpris par le manque de dynamisme de certains et par leur absence de force de propulsion.

Il n'est pas rare de constater autour et dans les dojos ce contraste entre ceux qui ont l'élan vital et ceux qui sont toujours bloqués dans leurs positions fœtales. Le risque est que les seconds entraînent les premiers dans leur inertie et leur philosophie réductrice. Le risque est que les premiers prennent la grosse tête et prennent les seconds pour des accessoiristes. Le risque est que le grand écart brise l'équilibre des choses et pour ce qui nous concerne, le fondement même de notre école...

Il semblerait en plus que l'époque que nous traversons aujourd'hui est au coup de pompe général. Crise politique, crise familiale, crise religieuse et philosophique, crise financière, crise....bla, bla (voir RFM pour les images dégueulasses).

Eh bien, à qui sert ce sentiment de morosité général ? En tout cas pas à vous.

Moi quand je pense au coup de pompe, je pense à celui que j'ai envie dans vous mettre dans le cul ( heu dans l'arrière train) pour vous obliger à ouvrir les yeux et à savourer votre vie.
Pratiquants du NTJ, vous possédez l'arme absolue du bonheur. Un échauffement, deux projections, trois tai sabakis et quatre clés valent mieux que 5 aspirines ou 6 prozac. Allez si vous voulez : une claque de bon fonctionnement en plus.
J'encourage les copains et les autres à rester dans cet effort martial qui vous élève vers une plus grande dimension morale, physique et psychologique. restez fidèles au Dojo et à son esprit. Pardonnez à nos professeurs, instructeurs ou pratiquants qui parfois peuvent se la péter et ne développer que leur Ego.
La vie est un cycle qui comprend le déséquilibre dans sa révolution. Si celui-ci semble nous atteindre en ce moment, Il faut  savoir préparer le retour à l'équilibre qui est aussi un des éléments du cycle de la vie. Il vous reste le choix de vous lamenter sur un moment présent qui peut être douloureux, ou préparer dès à présent cette zone d'équilibre qui arrivera inévitablement.
Nous venons d'entrer dans l'univers des arts martiaux où l'objet prend la forme et le sens que tu veux bien lui donner.
Je finirai ce propos en disant que c'est le déséquilibre entre les vibrations des corps émotionnel, éthérique et physique qui crée le trouble et la maladie. L'esprit du dojo pourra vous préserver de cela.

Alors continuer à croire et à pratiquer les arts martiaux. Et si vous passer à Challans (85), il y a un dojo qui vous accueillera...
Revenir en haut Aller en bas
https://nihontaijitsu.forumpro.fr
J2L
Professeur
Professeur
J2L


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 71
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 14/09/2006

L'esprit mène le corps...réflexions.... Empty
MessageSujet: la voie   L'esprit mène le corps...réflexions.... EmptyDim 26 Avr 2015 - 15:28

un célèbre samouraï parlait de la même chose dans les temps anciens . il ne sert à rien de se lamenter sur les crises et sur soi même .Il faut continuer sur la voie que l'on à décider de suivre pour s'améliorer .Si notre sensei Roland Hernaez s'était arrêté aux première difficultés qu'il a rencontré je pense que l'école que nous suivons ne serait plus d'actualité ce jour , c'est a nous de continué à promouvoir le ntj avec un groupe et non par des individualités qui auraient tendance a vouloir s'approprier la connaissance.
le premier principe dans la pratique quelque soit son grade ou son rang est de rester humble , chacun peux apporter à l'autre dans la progression .
C'est ma pensée , j'invite tous nos pratiquants à réfléchir sur le sujet que tu à lancer pascal
j2l
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'esprit mène le corps...réflexions.... Empty
MessageSujet: Re: L'esprit mène le corps...réflexions....   L'esprit mène le corps...réflexions.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'esprit mène le corps...réflexions....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'esprit mène le corps...réflexions....
» Anatomie fonctionnelle du corps humain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Accès libre visiteurs :: Les bonnes pratiques-
Sauter vers: