Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les bienfaits du NTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut

avatar

Masculin Nombre de messages : 828
Age : 28
Localisation : Challans
Club : Aucun
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Les bienfaits du NTJ   Sam 1 Aoû 2009 - 18:47


On sait que le fait d'avoir une activité physique est bon pour la santé, mais ce que l'on sait moins, c'est que les activités physiques ont aussi un effet sur l'activité célébrale.

Ces effets positifs se remarquent à tous les âges que l'on soit jeune ou moins jeune. Des recherches réalisées auprès de personnes pratiquant régulièrement une activité physique montrent qu'elles arrivent mieux à se concentrer, qu'elles font preuve d'une plus grande créativité et qu'elles parviennent mieux à résoudre des problèmes, par exemple des problèmes de type mathématiques. Et oui, l'exercice physique est donc aussi bénéfique pour les neurones!

Au Nihon Tai Jitsu on travaille avec son corps, mais aussi avec sa tête (en dehors des coups de boule Very Happy ). Vous n'avez qu'à demander aux jeunes pratiquants qui s'efforcent de mémoriser les techniques de base, les esquives et autres katas... Le Nihon Tai Jitsu stimule la mémorisation aussi bien "intellectuelle" (pour les noms des prises, les différentes formes de frappes, clés et projections,etc) que la mémorisation "physique". Et oui, le corps lui aussi a une mémoire. Vous la soliciterez quand il s'agira d'agir par réflexe en une fraction de seconde pour se défendre dans une situation innatendue, ou quand il s'agira de limiter la casse quand vous vous vianderez sur une aire (glissante) de mise à l'eau d'un bateau (no comment Neutral ^^ ). Bref c'est un fait. Quand on fait du Nihon Tai Jitsu on travaille avec son corps mais aussi avec sa tête. Plus que dans un sport collectif "normal" où il y a des règles du jeu, notre discipline nous met en face de celles que le corps nous impose. Autrement dit, on y apprend à connaître son corps, à le maitriser en fonction de la situation (entraînement, simulation de combat, voire combat réel), tout en essayant de se dépasser. Et je dis bien se dépasser.
Car contrairement à d'autres arts martiaux, un pratiquant de NTJ ne recherche pas à repousser ses propres limites pour être meilleur qu'un autre dans un esprit de compétition. Il le fait afin d'être meilleur pour l'autre. De manière générale, on ne recherche pas ce qui nous différencie les uns des autres au dojo, notre société s'en charge déjà bien suffisament dans la vie courante par la mode par exemple, la spécialisation et le fractionnement du travail, les hiérarchies,etc. A l'inverse on recherche ce qui nous rapproche, à commencer par notre anatomie, notre passion et le goût pour l'exploration de nos capacités insoupçonnées. On cherche simplement à être meilleur que soi, à être meilleur pour soi, en commençant par être meilleur pour les autres. Mon partenaire n'est pas un sac de frappe mais un ami qui me prête son corps avec confiance. Il va m'enseigner à être meilleur et réciproquement sans que la couleur de la ceinture importe vraiment. C'est toute une philosophie! Mais revenons à nos moutons.
Ainsi notre discipline nécessite un travail d'apprentissage, un effort de concentration, une facilité à être au contact qui peuvent être utiles dans la vie courante comme à l'école ou au travail...


Ce sport unique a également de manière incontestable un effet sur l'image que l'on a de soi. Quand on se sent bien dans son corps, on se sent bien dans sa tête. Comme nous l'avons dit, il est un excellent moyen d'apprendre à connaître et à apprivoiser son corps, en particulier à l'adolescence, puisque c'est précisément le corps qui est amené à se transformer de manière parfois déroutante. Par exemple, lorque l'on a beaucoup grandi en peu de temps, on ne se sent pas toujours à l'aise, on ne sait pas très bien quoi faire de ses bras, on est maladroit. Le Nihon Tai Jitsu apparaît comme un moyen de ce familiariser avec ce nouveau corps. Les adultes n'ont pas moins de bonnes raisons de se lancer dans "la véritable technique du corps". On a beau être un athlète au meilleur de sa forme, pourtant, croire que l'on maitrise forcément mieux son corps qu'un ado est une idée répandue fausse. En plus d'apprendre à se défendre ou d'apporter une confiance en soi, le NTJ enseigne à protéger son corps au quotidien (face à une chute par exemple), à l'entretenir, à le respecter et à fortiori à le conserver pour de nombreuses années. Peu d'arts martiaux peuvent en dire autant.

Le NTJ a donc aussi des effets sur votre moral. Des études montrent que les sportifs ont très généralement une image plus valorisée d'eux-mêmes. Qu'ils sont moins sujets au stress et à la nervosité. C'est on ne peut plus vrai au Nihon Tai Jitsu, soyons réalistes et objectifs. Cool Quand on pratique le Nihon Tai Jitsu régulièrement, on apprend, on progresse, on se donne de nouveaux objectifs et lorsqu'on les atteint croyez-moi c'est source de satisfaction. On reçoit alors une ceinture qui n'est pas un grade en soi, puisque officiellement seules la marron et la noire sont reconnus. Mais qui est plutôt la marque d'un bout de chemin parcouru dans l'accomplissement de soi-même et le témoignage des félicitations des pratiquants qui ont aidé à y accéder. On peut alors grâce au NTJ être content de soi, mais aussi susciter l'admiration des proches ou des amis.

On pourrait extrapoler en rappellant que selon les sociologues nous avons plusieurs casquettes, différents rôles sociaux qui nous donnent des responsabilités continuellement (à l'école,à la maison, au travail,etc.) et en soulignant que sur le tatami il n'y en a plus aucun, a part celui que l'on veut être pour les autres (un enseignant, un secrétaire, ou tout simplement un bon pratiquant). C'est peut être aussi pour ça que ces 2 heures à part nous font autant de bien finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.graphicworld.graphforum.com
Thibaut

avatar

Masculin Nombre de messages : 828
Age : 28
Localisation : Challans
Club : Aucun
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Les bienfaits du NTJ   Lun 28 Fév 2011 - 20:13

coupure de presse:

La confiance en quelques gestes

« La voie de l'énergie des femmes » : c'est la traduction de « fem do chi », une méthode d'autodéfense pensée pour elles, adaptée à leur morphologie et aux types de violences dont elles sont victimes. Depuis deux ans, l'association Faire Face diffuse cette discipline, très répandue au Canada et en Suisse, en donnant des cours tous les mois à la MJC Roguet de Saint-Cyprien* auxquels participent souvent des victimes de violences conjugales, hébergées en centres d'urgence. Les séances visent, en trois heures, à maîtriser quelques gestes simples qui permettront d'immobiliser son adversaire en cas d'étranglement par derrière, par exemple. La parole y tient une place essentielle. « La priorité est de déconstruire l'idée selon laquelle les femmes n'auraient ni l'énergie ni la force de se défendre », souligne Clarisse Agostini, de Faire Face.

D'autres optent pour les arts martiaux, comme Carine, 28 ans, ceinture jaune de nihon tai jitsu, self-defense mêlant judo, aïkido et karaté. « Je subissais pas mal d'agressions verbales dans le cadre de mon travail. L'objectif n'était pas tant d'apprendre à me battre qu'à travailler sur ma posture et mes réactions. Quelques séances ont suffi à me rendre plus sereine. » Philippe, professeur à l'Académie des arts martiaux de Toulouse**, apprend d'abord à ses élèves à analyser l'agression et à maîtriser la panique. « La mixité du cours permet aux femmes de se confronter aux hommes. Au bout d'un an, elles en sortent rassurées, ce qui est déjà beaucoup. »
source:
—Aline Royer pour 20min.fr 6 mars 2009

_________________
"Le Tai Jitsu, un art martial du passé, pour un meilleur futur” Maître R.Hernaez, fondateur du NTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.graphicworld.graphforum.com
pascal
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 57
Localisation : Challans (85)
Club : Aucun
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: 6ème stage NTJ à Fort de fRance   Sam 23 Avr 2011 - 23:17

Merci aux maîtres Max Lormeteau et Dominique Bouny pour leur participation au NTJ de Fort de France.
Sur cette photo la famille REVERS et les deux maîtres.


_________________
Si tu entends la balle siffler, c'est qu'elle t'a manqué !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nihontaijitsu.forumpro.fr
Thibaut

avatar

Masculin Nombre de messages : 828
Age : 28
Localisation : Challans
Club : Aucun
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: coupure de presse:   Mar 8 Nov 2011 - 19:06

Autre coupure de presse:

> Ce sport de défense permet de riposter de manière proportionnelle à toute atteinte physique… Quel que soit votre âge! Découvrez un sport pas si connu mais qui grandit vite, avec une petite leçon en photos.


"Si un individu tente de saisir votre téléphone portable, dégagez votre main en tournant son poignet d’un simple mouvement circulaire. 2. Destabilisez-le avec un atemi, un coup de pied placé à un point stratégique pour détourner son attention. 3. Verrouillez son corps en appuyant sur son coude, et en poussant son bras."

Un sport qui se pratique… lorsque vous vous faites attaquer !

Art martial asiatique et européen, mais aussi moderne et évolutif, le nihon-taïjitsu (NTJ) est conçu à l’origine par un élève du Taï-jitsu (Technique du corps), soucieux d’amener sa propre vision à son art. Ses techniques gardées secrètes sont amenées en Europe dans les années 1960… par un Tunisien. Jim Alcheik, judoka, est invité par Minoru Mochizuki au Japon, où il devient son disciple et fonde en France la Fédération française d’aïkido taï-jitsu et kendo.

En 1962, Jim Alcheik meurt pendant la guerre d’Algérie, et un de ses disciples, Roland Hernaez reprend le flambeau, développant les techniques par une pratique en France et au Japon. Le taïjitsu s’impose sur la scène internationale, et sa consécration trouve son apogée dans l’attribution par le Japon, dans les années 1980, de la qualification «Nihon» qui signifie «authentiquement japonais». Le Nihon-Taï-Jitsu est né.

À Petit-Quevilly, Léonardo Colangelo fonde le club en 1996, et on compte aujourd’hui cinq clubs dans la région, avec une forte ouverture nationale par le biais de stages ou compétitions. Jean-Luc Lemoine, représentant de la discipline à la FFKDA, confirme le développement, avec une dynamique vers l’Eure. En effet, c’est un sport dont les règles évoluent, en France, et dans les DOM-TOM, en liaison avec le Japon, et avec d’autres disciplines (on peut citer Dani Faynot, expert en arnis, art martial philippin). L’intégration est progressive au sein des pratiquants.

Le style

Le NTJ est un sport complet, dans la pratique du budo (le travail des arts martiaux). Il comprend les atemi (coup-de-poing et de pied) comme au karaté, des clés comme en aïkido, et des projections comme au judo. Il prône la philosophie de l’intégrité, de la justesse, de la maîtrise de soi et du partage.

Léonardo Colangelo, 3e dan ceinture noire FFKDA (grade français) et 4e dan Seibukan Japon (diplôme japonais) et son disciple J. Ferreira Da Silva, 2e dan FFKDA et 2e dan Seibukan Japon ont accepté de nous montrer comment se défendre lors d’une agression dans la rue. Une démonstration qui nécessite trois étapes, quelle que soit la taille, la force et l’âge de l’attaquant (voir photos ci-dessus)…

Source de la presse locale normande le 7 septembre 2011: http://www.coterouen.fr/2011/09/07/savoir-se-defendre-avec-le-nihon-tai-jitsu/

_________________
"Le Tai Jitsu, un art martial du passé, pour un meilleur futur” Maître R.Hernaez, fondateur du NTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.graphicworld.graphforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bienfaits du NTJ   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits du NTJ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les premiers bienfaits du stage
» les bienfaits de l'ail
» Les bienfaits de la biere
» Les bienfaits de la caméra
» Les bienfaits de la marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: accès libre visiteurs :: Accès visiteurs-
Sauter vers: