Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Coup de gueule

AuteurMessage
pascal
Admin

Masculin Nombre de messages : 437
Club : Aucun
Ceinture : noire

MessageSujet: Coup de gueule   Ven 9 Déc 2011 - 22:19

Je vous poste ici mes propos...

Eh bien voilà je m'ennerve tout seul.... Je viens de me rendre sur notre site national et je trouve un article qui présente la grande qualité de me mettre les boules. J'hésite entre l'idée qu'il a été déposé là par hasard, sans que quelqu'un d'avisé n'ait pris le temps de le lire ou la facheuse impression que l'on nous prend, au moins, pour des lapins de 6 semaines, sinon pour des cons. De quoi s'agit ? Dans les news figure un article ( bourré de fautes d'orthographes) sur une compétition qui vient de se dérouler en Bourgogne, enfin ce que certains appellent compétition, et l'on y trouve l'apologie de la violence. Je cite: "Toutes les techniques sont utilisées pour percuter à pleine puissance. Seuls les coups de poings retournés « ushiroOuraken », les attaques derrières le casque et les coups de genoux au visage avec saisi de la nuque sont interdit. Dans le cas des projections et des amenés au sol on ne peut pas les réaliser en saisissant le casque du partenaire". Alors si jamais une âme sensible (moi par exemple) lit le résumé l'auteur rajoute "Malgré ce que les non pratiquants avertis pourraient qualifier de violence excessive ou d’agressivité, il y a, entre tous, combattants et accompagnateurs, un respect et amitiésincère car tous sont conscients de l’effort et du dépassement de soi pour relever un tel défi. N’oublions pas que dans la pratique martiale le premier adversaire à battre c’est soi-même". Et bien moi, je dis "halte au feu" et non à ce genre d'argumentaire bidon. Il n'y a pas besoin d'être un non pratiquant pour se rendre compte que quand tu as le droit de fracasser ton adversaire jusqu'au point de le rendre inconscient tu es dans la violence pure, et de plus, gratuite et inutile. Nous sommes simplement en face d'individus qui pour une raison x ou y ont choisi la violence comme moyen d'expression et peut être trouver ainsi une place dans leur société. Et je me demande ce que cet article vient faire sur notre site, à moins que les leçons de maître Hernaez ne portent déjà plus. Je trouve remarquable le courage de ces garçons et filles qui acceptent de se mettre en danger de la sorte car moi cela fait longtemps que j'ai renoncé à cela. Mais cela me rappelle que quand on chasse son naturel, il revient au galop et peut être que la victoire sur soi dont parle l'auteur (auteur anonyme de plus est) est peut être celle que doit avoir le civilisé sur l'homme des bois et je reste convaincu que la véritable victoire est cette puissance de l'esprit qui nous pousse encore vers le non agir. J'ai du respect bien évidemment pour ce jeune pratiquant et son professeur, mais je trouve que cet article ne doit pas figurer dans notre site avec la mention NTJ. Sauf que, je comprends maintenant pourquoi, il ne faut pas dire que l'on fait du Nihon en public...(l'auteur se reconnaîtra peut être) car on passe pour des taffiotes, des passifs, des rêveurs. Mais on s'en moque car notre école est une école de vie et de respect, et, pas de soi uniquement, et, ce n'est certainement pas en fracassant l'autre que l'obtient une plus grande vistoire sur soi... Bon, le prochain article sur notre site national sera peut être sur le dernier concours de pêche à la truite où un pratiquant (en tenue de l'école, s'il vous plaît) aura sorti un spécimen de 45 livres. Reste à savoir si cet article me gonflera autant que celui là. Bonne lecture à tous et n'oubliez pas les leçons de nos anciens qui se sont instruits pour ne plus connaître la violence et la brimade. Pascal

lathuile sonia

Féminin Nombre de messages : 336
Club : Normandie
Ceinture : orange

MessageSujet: Re: Coup de gueule   Dim 11 Déc 2011 - 23:46

Salut Pascal, j'ai lu ton coup de gueule. je suis d'accord avec toi . Je trouve que c'est un manque de respect envers notre hanchi et au nihon taï.

Respect a toi senseï Pascal

Sonia
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Admin

Masculin Nombre de messages : 437
Club : Aucun
Ceinture : noire

MessageSujet: Suite   Dim 18 Déc 2011 - 15:04

Je vois que ce sujet à passionné certains parmi vous et qu'il a été dans l'ensemble bien ressenti comme thème de reflexion, ce qui constituait aussi un objectif de ma part. Vous avez compris qu'il ne s'agit pas de dire que telle ou telle méthode est mieux, ou pire. Mais il convient de s'interroger, à notre petit niveau, sur le futur de notre discipline alors qu'il se trouve que certains de nos référents pratiquent le tout (multiples disciplines) en un, au point de semer la confusion dans l'esprit des débutants sur le fondement même de l'école. Voici ce que nous a dit maître Hernaez, il y a déjà plusieurs années :
"Ma méthode est avant tout un Art Martial faisant partie du BUDO traditionnel, mais en plus, il s'agit d'une conception particulière de la défense personnelle à la portée de tous, issue du véritable JU-JUTSU, dans la lignée des maîtres KANO, MIFUNE, ITO, KAWAISHI, MOCHIZUKI, SATO, KAWANO. A notre époque de troubles où l'accent est mis sur la compétition il me parait vital pour l'avenir de l'homme de favoriser tout ce qui peut contribuer à l'harmonie et à la paix. Si le NIHON TAI-JITSU tel que je l'ai conçu peut apporter une pierre à cet édifice, ce sera ma meilleure récompense et l'espoir en une vie de progrès."
Il est clair que la méthode décrite par le maître se veut à l'opposé des disciplines d'attaque et de compétitions, et, qu'elle est en fait une méthode pour obtenir harmonie et paix. Et bien oui, allez vous dire, mais ce n'est pas porteur car la société ne reconnaît que les vainqueurs, et que pour faire du chiffre (de la tune), il faut du nombre.... Bon chacun peut suivre sa voie et son propre enseignement, mais je reste convaincu que l'école de maître Hernaez est une école de défense. Maintenant, je n'ai pas dit, qu'en précisant le distingo aux élèves on ne puisse pas assurer l'enseignement d'autres discipline dans nos dojoss. D'ailleurs certains le font très bien et avec beaucoup de passion. Le tout est de bien préciser aux élèves ce qu'ils font et pour finir ne pas se présenter en compétition revêtus de notre Geiko école.
Je profite du moment pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année et je vous souhaite le meilleur pour l'année 2012. Sportez vous bien. Pascal

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coup de gueule   

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule
Page 1 sur 1