Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants de Martinique, de l'ile de France et de Normandie. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 "Quand sort-on du cadre de sa discipline?" par X.Duval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut

avatar

Masculin Nombre de messages : 832
Age : 28
Localisation : Challans
Club : Aucun
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: "Quand sort-on du cadre de sa discipline?" par X.Duval   Ven 30 Mar 2012 - 23:06

Voici un sujet de réflexion -ou plutôt devrai-je dire une problématique- récurrente dans les discussions autour du Nihon Tai-Jitsu. Sur son blog bien sympathique (http://tribulations-martiales.blogspot.fr/ ) , sensei Xavier Duval vous délivre ses réponses:

"Quand sort-on du cadre de sa discipline?" par X.Duval

"Une longue (et en grande partie inutile) discussion sur Kwoon m’appelle a me poser la question suivante: a partir de quel moment sort-on de son art pour pratiquer autre chose?

Je m’explique. Ma pratique est le NTJ depuis longtemps et le reste même si mes pratiques annexes ont pu apporter quelques éléments supplémentaires. Mais cela reste du NTJ tant que les principes de l’école sont respectes. A partir du moment où je sors de ces principes de base, il est difficile de considérer que je pratique l’école. A ce titre, les exercices type Aiki Age que je pratique de plus en plus régulièrement et la recherche de créer le déséquilibre sur une saisie sort du cadre du Nihon Tai Jitsu, du moins tel que je le comprends. Et c’est pourquoi si j’utilise cette façon de faire, je ne l’enseigne pas, et ne compte pas l’enseigner (du moins sous l’appellation NTJ). En effet, le travail de base du NTJ repose sur le Te Hodoki : les dégagements. La réaction classique consistant à effectuer tai sabaki, atemi et te hodoki afin d’enchainer. Il me semble y avoir la une différence majeure avec ces exercices de mise en déséquilibre au contact tels qu’on peut les trouver en Daito Ryu, Hakko Ryu, etc. Est-ce pour autant moins bien ? Pas nécessairement, probablement être moins fin et plus rapide d’accès. Mais pratiquer et enseigner une école c’est suivre sa pédagogie et ses principes.

Je crois que la vision personnelle doit rester ce qu’elle est : personnelle. Les élèves n’auront pas forcement la même vision que leur enseignant et il me semble primordial d’enseigner les bases telles qu’elles sont pour permettre aux élèves a leur tour de se forger leur propre vision. "

_________________
"Le Tai Jitsu, un art martial du passé, pour un meilleur futur” Maître R.Hernaez, fondateur du NTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.graphicworld.graphforum.com
 
"Quand sort-on du cadre de sa discipline?" par X.Duval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Actualité : Nouveauté ] Evenement 2012: Renault sort sa premiere vsp,la TWIZY
» Beau 2000 GTV qui sort mal de route
» Pour quand la nouvelle Gopro 4!?
» 2011 - [Mercedes] ML III [W166]
» [Toyota] Yaris 3 volumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Le Nihon Tai jitsu :: La pratique du Nihon taijitsu-
Sauter vers: