Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Sport de combat, art martial, self défense?

Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

Sport de combat, art martial, self défense? Empty
MessageSujet: Sport de combat, art martial, self défense?   Sport de combat, art martial, self défense? EmptyVen 30 Mar 2012 - 23:25

C'est encore sur le très interéssant blog de sensei Xavier Duval que j'ai trouvé le fruit d'une réflexion très juste. Si dans un de ses articles intitulé "convention de travail et réalité", maître Duval témoignait d'une certaine frustration lors d'entraînements avec des budokas venant d'autres disciplines, j'y ai vu pour ma part le reflet d'une vérité: l'excellence du Nihon Tai-jitu. Alors loin de moi de porter le NTJ comme discipline suprême, mais je ne peux m'empêcher de voir à travers les exemples évoqués que le NTJ a la chance d'être réaliste et pas juste simplement un budo, un art biomécanique ou un sport. Il y a dans notre discipline un équilibre unique et une richesse qui permettent à chacun de trouver la pratique qu'il recherche, de même que de faire face à toutes les situations: de la démo figurative, à la compétition sportive normée exigeant de la technicité, en passant par la self défense intelligente et réaliste.


Conventions de travail et réalité par sensei Xavier Duval :

"Mon entrainement avec un ami Aikidoka hier a confirmé mon avis sur les conventions de travail : si elles sont nécessaires il ne faut pas oublier qu’elles ne restent que des conventions et n’ont donc pas de caractère obligatoire.

J’avais eu la même réflexion en France il y a quelques années, lorsqu’a après un cours de Judo-Jujitsu, un ami (avec une bonne base Judo) m’a montré quelques trucs au sol. Lors d’une position, il m’avait dit « la tu ne peux rien faire », je me suis efforcé de lui prouver le contraire, mais sa reponse a été a chaque fois « ah non, ca tu n’as pas le droit ». Mais ca veut dire quoi « pas le droit » ? Apres tout, je ne suis pas Judoka, et nous ne travaillions pas dans un cadre Judo.

De même hier, ou mon camarade me disait que dans cette position j’étais « obligé » de garder mon bras en position pour bloquer le sien afin de protéger mes yeux… Oubliant par la même, que j’ai un deuxième bras qui peut prendre le relais, que je peux frapper, projeter, etc. Choses qui ne se font pas en Aikido, mais nous n’étions pas en train de faire de l’Aikido (enfin en tout cas, moi pas). Prendre ses codes de travail comme une obligation est un pari risqué, chaque école travaillant selon ses propres codes.

Ces conventions ont un intérêt réel : limiter les possibles pour se concentrer sur un point en particulier. Et c’est très bien. Tant qu’on reste conscient qu’il ne s’agit que d’un code et que la réalité est autre…."


retrouvez son blog ici: http://tribulations-martiales.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
 
Sport de combat, art martial, self défense?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Techniques de combat à mains nues et auto-défense"
» Le Hapkido, l'art martial cousin du NTJ
» Emission science du combat
» DVD: Quand le NTJ passe au combat de rue
» D'autres approches du combat individuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Le Nihon Tai jitsu :: La pratique du Nihon taijitsu-
Sauter vers: