Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Et pourquoi pas du Ken?

Aller en bas 
AuteurMessage
woundy
padawan
padawan
avatar

Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Issy les Moulineaux
Club : Normandie
Ceinture : verte
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Et pourquoi pas du Ken?   Jeu 31 Mai 2012 - 19:21

Hello,
M'étant fait une entorse au genou Sad il y a 15 jours à l'entrainement de NTJ sur un ippon seoi nagge, je suis allé voir nos camarades du Kendo et de l'Aïkido qui s'entrainent au dôjo d'à côté, par simple curiosité.
Le NTJ, n'est pas très vieux comme art martial, et surtout il emprunte et reformule des techniques d'autres arts martiaux. Certains, voire la grande majorité, le considère à juste titre ou pas (là n'est pas mon propos) comme un sport de self défense au même titre que le krav. Afin de lui rendre un côté plus " martial" pourquoi ne pas lui donner une composante de travail au bâton, style aïkido ou ken-jutsu?
Qu'en pensez vous? Cela vous semble t'il impossible? mal venu? pas dans l'esprit?
Bon entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 58
Localisation : Challans (85)
Club : Aucun
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas du Ken?   Jeu 31 Mai 2012 - 21:32

La question que tu poses est intéressante et en plus fondamentale, et régulièrement nous nous la posons tous. Pourquoi ne pas mettre dans notre discipline autre chose ? Je pense que l'on pourrait écrire un livre en guise de réponse, mais je vais essayer de faire simple. Notre discipline comporte déjà un millier de facettes différentes, elle est à la fois un feu d'artifice de techniques, mais en même temps elle respecte un principe unique, le mouvement ( ou la mobilité). Il ne faut jamais oublier que nous sommes une école de self défense ( cela est notre vraie identité), donc nous le baton, il est contre nous, le couteau aussi d'ailleurs.
Alors s'il peut paraître utile et certains le font de s'entraîner au maniement du bâton, de manière à en connaître la trajectoire, la tenue et les effets, il est surtout utile d'en éviter l'impact.
En fait, ce qui est dure chez nous c'est de ne pas tomber dans le côté obscur, de ne pas céder à la colère, à l'envie d'attaquer et de massacrer l'autre. Nous sommes une école de modestie et de retenue et cela est difficile à accepter par le plus grand nombre. De nombreux parents rêvent que leur enfant devienne un jour champion du monde, certains pensent que briser un adversaire dans un combat de free fight par exemple, c'est génial. Il y a maintenant des circonstances, des pays où la violence est synonyme de réussite, de respect, d'argent.
Pour conclure, il faut connaître son ennemi pour le battre, nous devons effectivement maîtriser un maximum de techniques avec ou sans armes, mais dans le but si possible d'en détourner un jour les effets contre nous et non pas à mon sens pour massacrer un adversaire.
Maintenant au delà de mon discours, je dois avouer que des fois, coincé dans les bouchons parisiens, j'ai bien envie d'en achever un ou deux à coups de pelle-pioche. Comme quoi, le conseilleur n'est pas toujours le payeur.
Bon courage pour ta convalescence et au plaisir de te lire.
Pascal

_________________
Si tu entends la balle siffler, c'est qu'elle t'a manqué !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nihontaijitsu.forumpro.fr
woundy
padawan
padawan
avatar

Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Issy les Moulineaux
Club : Normandie
Ceinture : verte
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas du Ken?   Jeu 31 Mai 2012 - 23:57

Alors justement dans l'Aïkido, le travail au bokken et au tantô est pratiqué en vu de pouvoir au mieux parer les attaques. Effectivement la connaissance de la technique adverse enlève déjà pas mal de stress et surtout de doute quant à l'action à utiliser pour la contrer. Lors des compétitions de karaté, on regardait souvent les vidéos des adversaires des ligues adverses: les enchainements y étaient décortiqués, cela nous donnait un grand avantage (sauf quand les autres faisaient pareil Razz )
Les notions comme le ken-jutsu sont effectivement un peu trop accès sur la volonté de trucider son adversaire, mais je sais que nos camarades du yoseïkan pratiquent aussi à l'instar de l'aïkido le "sabre". (Je ne suis pas sur par contre qu'ils aient un kata spécifique) et cela pour les raisons exposées ci-dessus.

Pour répondre à ta reflexion sur le côté obscur, je pense justement que la maitrise de son corps passe par celle de son esprit ( attention on va bientôt faire de la lévitation...), les boxers qui cedent à la baston sur un ring ont à peu près autant de chance de gagner le combat que moi de sortir avec Miss Univers!
Le mot que tu as utilisé: "maitriser" prend ici tout son sens, et surtout toute une symbolique dans le renoncement à vouloir éliminer son adversaire.

je pense que si on se recroise dans les couloirs on risque d'en bloquer encore les allés et venues!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibaut

avatar

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 29
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas du Ken?   Sam 2 Juin 2012 - 16:24

Hello! C'est une question très interessante que les pratiquants doivent se poser pour comprendre le Nihon Tai-Jitsu. En plus figure-toi que c'est le même genre de problématique qui m'a été soumise à mon examen du Brevet d'Etat FFKDA; je n'hésite alors pas à compléter ce qu'a déjà répondu pascal puisque j'ai eu une excellente note ^^ :

D'abord le Nihon Tai-Jitsu n'est pas aussi récent que tu crois. Même s'il a été modernisé et occidentalisé dans sa méthode d'apprentissage par notre adoré maître Hernaez, il n'est qu'un condensé de techniques remontant au temps des samouraïs: le Tai-Jitsu qui signifie "technique de corps" était l'art martial de ces valeureux guerriers lorsqu'ils étaient désarmés au combat (katana perdu ou brisé). Alors bien qu'ils avaient 2 sabres sur eux, le Tai-Jitsu était leur dernier rempart face à la mort. Pour preuve qu'il ne date pas d'hier si les maîtres japonais on décernés à la discipline le titre "Nihon": "Authentiquement japonais!! : http://www.ffkarate.fr/federation/nihontaijitsu/historique-ntj.pdf

Ainsi donc le NTJ est une technique de combat exclusivement à mains nues et est par définition incompatible avec une pratique armée. Toutefois le NTJ ouvre naturellement des passerelles techniques avec d'autres arts. Que cela soit vers les arts martiaux qui l'ont inspiré (karaté, aikido, judo, jujitsu, boxe chinoise...), ou vers d'autres tendances ( points vitaux par le kyusho jitsu ou le SARC, l'énergétique par le tai-chi, le bâton et le couteau par l'arnis kali escrima,etc.). Il n'est alors pas rare que certains enseignants trouvent un complément, un agrément à leur propre pratique martiale (on en revient à la fameuse "voie des arts martiaux", "chemin d'initiation personnel", etc.) en pratiquant une autre discipline. Si une fois ceinture noire, tu t'intéresses au bâton, je te conseille de te lancer dans l'arnis kali eskrima comme maître Dani Faynot en parallèle comme lui du NTJ. Tu verras que ces techniques sont extrêmement proches du NTJ, ce qui est attrayant pour beaucoup de NTJkas. Mais rappellons-le au NTJ, le défenseur UKE sera toujours mains-nues au moment où survient l'agression. A noter que l'apprentissage techniques de défense à mains nues contre TORI armé ne débutent en théorie qu'au 3ème dan au Nihon Tai-Jitsu.

Ensuite, j'ai été quelque peu surpris par l'association du Nihon Tai-Jitsu au krav maga!! Le Krav Maga, contrairement à ce qu'on dit dessus n'est pas une méthode de combat de self défense, mais de survie en milieu hostile. La nuance peut paraître subtile mais elle est très importante: le Krav Maga a été conçu pour être applicable dans le combat militaire de survie en milieu urbain ou théâtre de guerre. Il est certes efficace par ses techniques expéditives (et personnellement très intéressant dans leur méthodes d'apprentissage) mais très mal adapté à la vie civile en cela qu'il ne respecte pas toujours la légitime défense au sens du Droit Français. ( http://www.lexeek.com/document/1908-legitime-defense/ ) . La force du Nihon Tai-Jitsu est d'être respectueuse de ces principes bien que le NTJ puisse s'adapter éventuellement à des conditions de combat plus "professionnelles" (sécurité privée, forces de l'ordre, militaire, etc.) . Smile


Pour terminer, je crois qu'à ton niveau il ne faut pas faire de fixation sur le bâton. Dans la plupart des cas, ton agresseur ne sera pas un japonais 10ème dan de ken jutsu ou d'aikido (ou alors il n'a rien compris au budo...). Le NTJ est fondé "sur des défenses contre attaques comme elles pourraient se dérouler dans la réalité/la vie courante", c'est ce qui est écrit sur de nombreux sites de NTJ et c'est vrai. Les agresseurs seront des alcoolos et des blaireaux étrangers aux pratiques martiales nobles citées plus haut. Donc pour conclure: le bâton peut peut-être avoir un intérêt dans un exercice pédagogique mais pas plus, sinon il faut aller dans un autre art martial. Libre à chacun de choisir où le mène sa voie Wink

_________________
"Le Tai Jitsu, un art martial du passé, pour un meilleur futur” Maître R.Hernaez, fondateur du NTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.graphicworld.graphforum.com
pascal
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 58
Localisation : Challans (85)
Club : Aucun
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas du Ken?   Sam 2 Juin 2012 - 18:17

Très bonne analyse Thibaut ...

_________________
Si tu entends la balle siffler, c'est qu'elle t'a manqué !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nihontaijitsu.forumpro.fr
lathuile sonia

avatar

Féminin Nombre de messages : 336
Age : 41
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas du Ken?   Lun 11 Juin 2012 - 23:36

Merci Pascal et Thibaut, grace a vos reponses vous avez repondu a plusieurs de mes questions que je n'osais poser, en pensant que c'etait bete de poser ces questions là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 58
Localisation : Challans (85)
Club : Aucun
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas du Ken?   Mar 12 Juin 2012 - 22:06

Bonsoir Sonia.

Content de te retrouver sur le forum. Tu sais très bien qu'il n'y a pas de questions idiotes sur ce forum et que nos lecteurs sont pour la pluspart des gentils.

Portes toi bien

Pascal

_________________
Si tu entends la balle siffler, c'est qu'elle t'a manqué !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nihontaijitsu.forumpro.fr
lathuile sonia

avatar

Féminin Nombre de messages : 336
Age : 41
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas du Ken?   Mer 13 Juin 2012 - 12:00

Merci pascal, avec tout ce qui c'est passé dans ma vie sa me fait du bien de revenir sur le forum. Justement j'en est une, la semaine derniere mon voisin en a profité que je sois blessé pour me faire peur dans l'escalier. Au fait il m'a colédu style je te met la pression. Je n'ai rien fait mais on ma dit que me sentant en danger j'aurai du lui mettre un coup bien placé. Je lui est dit que je n'avait pas le droit d'utiliser le nihon tai parce qu'il ne m'a pas agresser physiquement .S'il recommence comment je doit reagir?

Amicalement budo

Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 58
Localisation : Challans (85)
Club : Aucun
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas du Ken?   Mer 13 Juin 2012 - 15:00

Devant la connerie humaine, il n'y a pas grand chose à faire. Dans les différentes options possibles, tu peux effectivement lui remonter les "roubignols", sauf que la violence appelle la violence. S'il a un minimum de jugeotte tu peux le prier de ne pas recommencer en lui expliquant que son humour ne fait marrer que lui. Si la situation est encore plus dégradée tu vas au commissariat et tu portes plainte pour menaces et faits de violences verbales à ton encontre.

Bon courage pour la suite

_________________
Si tu entends la balle siffler, c'est qu'elle t'a manqué !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nihontaijitsu.forumpro.fr
lathuile sonia

avatar

Féminin Nombre de messages : 336
Age : 41
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas du Ken?   Mer 13 Juin 2012 - 15:52

Merci pascal pour ces conseilles.En esperant qu'il se tiendra loin de moi maintenant

A bientot

Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Et pourquoi pas du Ken?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Et pourquoi pas du Ken?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui censure ??? et pourquoi???
» Cuillère : Pourquoi mes brochets et mes sandres se décrochent ?
» 9b et pourquoi pas 10a ??
» Pourquoi dis t-on un SARISTE ?
» Assister un vélomobile, pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Le Nihon Tai jitsu :: Discussions libres-
Sauter vers: