Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants de Martinique, de l'ile de France et de Normandie. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Minoru Mochizuki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascal
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 57
Localisation : Challans (85)
Club : Aucun
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Minoru Mochizuki   Mer 20 Juin 2012 - 10:10

Je trouve intéressant de faire connaître un peu mieux maître Mochizuki qui consacra sa vie aux arts martiaux en parallèle d'une vie bien remplie aux service des autres. Minoru Mochizuki peut encore aujourd'hui nous inspirer et nous démontrer que si la joie de l'âme est dans l'action, la réussite est souvent dans la persévérance...

''Extraits d'un article de la fédération internationale de Yoseikan Budo"

Minoru Mochizuki (1907-2003)

Fondateur de l'Aïkido Yoseikan Budo est né le 11 avril 1907, Préfecture de Shizuoka, Japon

10ième dan, Meijin Aïkido, IMAF
9ième dan, Jujutsu
8ième dan, Iaijutsu
8ième dan, Judo
5ième dan, Kendo
5ième dan, Karaté

Maitre Mochizuki, fondateur du Yoseikan Budo, commença par pratiquer le Kendo à l'âge de cinq ans dans le dojo de son grand-père à Shizuoka. Puis il se lança dans le Judo et joignit le Kodokan (Centre Mondial du Judo) en 1925 ou il est devenu un compétiteur hors-pair. Sous la tutelle de Jigoro Kano, fondateur du Judo, Maitre Mochizuki devint le plus jeune membre du Kobudo Kenkyukai - organisation pour l'étude, la présentation et le développement des arts martiaux classiques - établie au sein du Kodokan, dans laquelle il pratiqua entre autres le Katori Shinto-Ryu. En 1930, il fut choisi par Jigoro Kano pour aller étudier l'Aïkijujutsu avec Morihei Ueshiba. Il fut l'uchideshi de Morihei Ueshiba au Kobukan Dojo pour une année avant d'ouvrir son propre dojo dans la ville de Shizuoka en 1931. C'est alors qu'il commença à développer son propre style d'Aikido: le Yoseikan Budo.

Morihei Ueshiba lui décerna deux certificats en Daito-Ryu en juin 1932 ("Goshinyo no te" et "Hiden ogi no koto"). Par la suite, il passat huit années en Mongolie dont il fût nommé sous-gouverneur. Il y fût actif en tant qu'éducateur et entrepreneur de travaux destinés à améliorer les communications et l'irrigation. Son idée de combattre le communisme par l'application des principes d'"entraide et prospérité mutuelle" et de "la meilleure utilisation de l'énergie" de Jigoro Kano contribua au développement de sa région. De plus son projet d'irrigation fut complété après la Deuxième Guerre Mondiale par les autorités Chinoises. Minoru Mochizuki fut le premier à enseigner l'aïkido en Occident lorsqu'il séjourna en France de 1951 à 1953 comme professeur de Judo. Il a enseigné à son dojo de Shizuoka jusqu'à vers la fin du dernier millénaire et a vécu les dernières années de sa vie en France avec son fils Hiroo.

_________________
Si tu entends la balle siffler, c'est qu'elle t'a manqué !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nihontaijitsu.forumpro.fr
pascal
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 57
Localisation : Challans (85)
Club : Aucun
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Re: Minoru Mochizuki   Mer 20 Juin 2012 - 10:20

Paroles de Minoru Mochizuki

« La souplesse l'emporte sur la rigidité. »

« S'il-vous-plait réfléchissez lorsque vous pratiquez. »

« Le Seiza est la bonne position assise et bonne respiration afin de vider l'esprit de toutes distractions et preparer un état d'esprit clair pour ce qui va venir. »

« Le salut (Rei Ho) est la façon d'exprimer notre respect envers les autres. Notre existence n'est rien sans celle des autres. C'est ce principe qui guide la société. Cela prépare notre esprit et nous dispose à un entrainement complet et intensif où nous respectons ensemble les règles établies. »

« J'ai retenu trois choses de mon travail avec Ueshiba Sensei: vivre libre, ne rien imposer aux autres et savoir donner. »

« Que ce soit dans la vie ou dans l'étude des arts martiaux, tout est une question d'équilibre. Quand on apprend une technique, on reçoit, quand on l'enseigne, on donne. Quand on donne, on ne perd donc rien, car en retour, si notre esprit est tourné vers le don sincère, on apprend toujours une vérité. »

« Il faut visiter le monde pour évoluer. De cette façon, on comprend que les arts martiaux n'appartiennent à aucune nation et que l'expérience naît du partage avec les autres. »

_________________
Si tu entends la balle siffler, c'est qu'elle t'a manqué !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nihontaijitsu.forumpro.fr
 
Minoru Mochizuki
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Tubolare Zagato n°101 fut le Canguro de Bertone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: accès libre visiteurs :: Les bonnes pratiques-
Sauter vers: