Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants de Martinique, de l'ile de France et de Normandie. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Street Défense (P. Avril et P.Galais)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut

avatar

Masculin Nombre de messages : 829
Age : 28
Localisation : Challans
Club : Aucun
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Street Défense (P. Avril et P.Galais)    Mer 11 Juil 2012 - 12:20




Street Defense est le petit dernier des DVD NTJ d'Imaginarts prod. Ce support pédagogique, encadré par les maîtres Philippe Galais et Philippe Avril fait encore une fois figure d'exception par rapport aux publications précédentes.


Avec son nom accrocheur, Street Defense se présente comme un DVD très tape à l'oeil. Il est le reflet d'une mode avec toutefois une pointe de militantisme pour concurrencer le nombre croissant de sports de combats qui se revendiquent (souvent à tort) de self-défense. Alors exit les kimonos, les tatamis et le jargon japonais: place à la vulgarisation des techniques pour tous , en extérieur et milieu clos avec notamment de parfaites simulations de car-jacking et de vol à l'arraché !
A y regarder de plus prêt, ce DVD est en réalité le prolongement du travail commencé par les deux maîtres dans leurs DVDs précédents : « Self Défense par le Nihon Tai-Jitsu » et  « Nihon Tai-Jitsu Self Défense complète ». Si ces précédentes publications constituaient une excellente introduction au NTJ, doublée d'un enseignement de qualité des techniques école, Street Défense présente la finalité de tout l'entraînement de Nihon Tai-Jitsu. Il nous rappelle que le but ultime de la pratique au dojo est de pouvoir s'adapter avec efficacité à une situation explicite de danger dans la vie courante.


Un DVD pour tous ?

Si notre très respecté ami Philippe Galais affirme dans le DVD que les techniques présentées sont accessibles à tous, j'ai pour ma part quelques réserves. En effet, bien que le jargon japonais traditionnel ait été soigneusement épuré, il demeure cependant quelques expressions comme (atemi, mawashi tsuki, kakato, tai-sabaki, clé en Z, etc.) qui laissent malgré tout transpirer l'idée que le DVD s'adresse au initiés.
L'autre élément semblant confirmer cet avis semble le rythme avec lequel s'enchaînent les techniques présentées et leurs déclinaisons. Elles sont montrées en général simplement 2 fois ! Et on est bien loin des premiers DVDs avec ralentis et répétitions qui aidaient le spectateur. Il est donc selon moi préférable d'avoir un minimum d'expérience en NTJ pour espérer pouvoir reproduire dans les meilleures conditions les techniques présentées. Mais on en est pas pour autant déçu , car si la démonstration est moins développée, c'est indubitablement au bénéfice d'un meilleur contenu quantitatif et qualitatif !

En ce qui me concerne et sans préjuger des techniques de ces grand maîtres, j'ai vraiment apprécié ce DVD qui permet de longues heures de travail personnel et de recevoir des conseils avisés. Il faut aussi féliciter Lionel Froidure pour sa façon de filmer, à la manière d'un reportage, caméra à l'épaule, ce qui donne un rendu jusque là unique! Il faut également remercier les assistants dont notre président Laurent Larivière, qui pour parler familièrement: en ont pris plein la tronche^^ !!

Je vous recommande ce DVD !!

Aller plus loin !

Les situations d'agression présentées dans le DVD sont certes plausibles, elles sont par moment cocasses et font sourire («  j'étais en train de regarder l'arbre quand... », « j'étais en train de jouer aux fléchettes et soudain... », «  on veut me voler mon verre de bière... »,etc). Il n'y a pas vraiment de défaut en soit, car ce sont juste des mises en scène, des prétextes qui sans enlever le sérieux de la technique ajoutent une touche de bonne ambiance. Cependant le rendu globale laisse à penser que l'idée de création d'un véritable court-métrage mettant en scène des techniques et l'esprit du nihon tai-jitsu ne doit pas être écartée. Elle constituerai une très bonne vitrine pour le NTJ, et cela pour les néophytes comme pour les initiés. A bon entendeur Very Happy

_________________
"Le Tai Jitsu, un art martial du passé, pour un meilleur futur” Maître R.Hernaez, fondateur du NTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.graphicworld.graphforum.com
pascal
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 57
Localisation : Challans (85)
Club : Aucun
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Re: Street Défense (P. Avril et P.Galais)    Jeu 12 Juil 2012 - 14:03

Je remarque que Thibaut s'est essayé dans un exercice difficile : Porter une critique objective et à la fois diplomatique sur la production audiovisuelle proposée par deux référents de notre école. Je vais essayer de compléter son écrit en proposant mon ressenti de pratiquant et de professeur.
Nous savons, et je sais, que certains grands maîtres n'apprécient que modérément les productions audiovisuelles et surtout si elles n'ont pas été publiées avec leur aval, au moins morale....
La première réflexion est donc sur le support lui-même, et là, je soutiens la démarche des deux Philippe ( mais aussi de tous ceux qui parviennent à produire quelque chose). Je pense en effet que la multitude de productions va donner la possibilité aux clients, aux spectateurs, aux pratiquants de choisir véritablement le sujet ou la démonstration qui les attirent le plus et dans lesquels ils vont pouvoir se reconnaître et orienter à la fois leur manière de pratiquer, mais en même temps leur façon de ressentir le NTJ. Dans ce domaine, je pense donc qu'abondance de biens ne nuit pas. Et pour rassurer certains, il est évident que disparaîtront vite des échoppes les supports audiovisuels les plus mauvais. Donc la dessus un bon point à eux et même un encouragement aux autres, aux inconnus pour qu'ils proposent leurs productions. Il ne peut y avoir de monopole en la matière, juste une précaution en mentionnant que la démonstration proposée n'engage que celui qui produit le film (et non pas nos directeurs techniques).
Maintenant, sur le fond du travail proposé. Tout ceux qui publient un document qu'il soit écrit ou audiovisuel doivent être prêts à en recevoir une critique, pourvu qu'elle soit argumentée, courtoise et destinée à faire évoluer les choses. Pour en revenir au DVD précité, moi j'ai adoré les démos car en peu de temps, elles proposaient un panel de solutions possibles. Mais, je ne suis pas objectif, car je connais, les deux Philippe et j'ai pour eux une grande estime et donc un œil complaisant. En fait je rejoins tout à fait l'analyse de Thibaut sur le fait que seuls les plus initiés ont pu décrypter les mouvements et techniques montrés. J'en viens à penser qu'ils ont voulu avant tout se faire plaisir en montrant du dynamisme, du lourd, de l'efficace.
Je me souviens avoir visionné le film en groupe et on s'est bien marré, et en plus cela nous a donné envie de retourner au dojo, pour se boire une bière en espérant qu'un nain manchot, borgne, unijambiste et alcoolisé allait nous attaquer.
Fallait il voir ce film comme une série à la Ségal, comme un trait d'humour de nos camarades, comme un message subliminal (nous montrant le chemin qui reste à parcourir pour réaliser les mêmes techniques dans notre vraie vie...) ?
En tout cas j'attends le prochain, et puis l'important et que l'on en parle, pas vrai ?

_________________
Si tu entends la balle siffler, c'est qu'elle t'a manqué !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nihontaijitsu.forumpro.fr
Xav
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 34
Localisation : Hong Kong
Club : Autre localisation
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

MessageSujet: Re: Street Défense (P. Avril et P.Galais)    Lun 24 Déc 2012 - 4:48

Comme je viens de recevoir l'ensemble de DVD, je me permets d'y aller aussi de mon petit commentaire. Pas sur l'aspect technique bien sur parce que ça n'est pas de mon niveau

Il y a effectivement des situations marrantes et on peut voir que les deux Philippes en rigolent discrètement. Que ça soit pour les situations, comme "je regarde l'arbre" ou "je regarde le paysage" ou Philippe Avril qui explique que ça marche aussi sur saisie de cheveux Laughing

Je doute effectivement qu'un débutant puisse tout comprendre d'un coup mais je ne suis pas convaincu que ça soit le but non plus. Il est bien précisé à la fin que la vidéo n'est qu'un support et que le mieux est de pratiquer les techniques en club. Je vois du coup ce DVD moins comme un DVD pédagogique mais plus comme la présentation de l'école du point de vue de la self défense. De ce point de vue ça me semble réussi: diversité de situations, proportionnalité, utilisation d'armes par destination, gestion de l'environnement, fuite, etc. Ils ont probablement voulu se faire plaisir et tant mieux! Comme le dit Pascal, ça ne peut pas faire de mal d'avoir des supports supplémentaires qui montrent une autre facette de l'école

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nihontaijitsu-hk.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Street Défense (P. Avril et P.Galais)    

Revenir en haut Aller en bas
 
Street Défense (P. Avril et P.Galais)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cr croix en ternois 11/04 avec street bike 80
» [18 AVRIL] 4eme meeting de passion tuning 28 , à chartres ,
» Video Street fishing à toulouse
» 1er Open Street-Fishing du Val d'Oise AFCPL Tour
» essai street triple r

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Bibliothèque :: Les DVD de NTJ-
Sauter vers: