Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les os

Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut

avatar

Masculin Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Challans
Club : Aucun
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Les os   Lun 5 Nov 2012 - 23:28



I les structures anatomiques
1) structures osseuses
a) définition

Le corps contient (environ et selon les personnes) 206 os articulés avec pour fonctions la protection, le soutien, le mouvement la réserve de minéraux ( par régulation de la calcémie) et l'hématopoïèse.
La matrice osseuse est calcifiée, ce qui la rend opaque aux rayons X.

Différents types d'os : os courts, plats et longs (ces derniers ont une diaphyse, une métaphyse et un épiphyse).

Les os longs : ils constituent la charpente du corps, ils comprennent une partie centrale (diaphyse), et 2 extrémités appelées épiphyses. Ces 2 parties sont séparées par du cartilage de conjugaison. A maturité, ce cartilage disparaît et est remplacé par du tissu osseux que l'on appelle la métaphyse.
L'os court (sans diaphyse, métaphyse, épiphyse)
L'os plat (exemple : os illiaque, scapula, os du crâne)
Les os intermédiaires : os sésamoïdes, os arqués (côtes), les os allongés, etc.

Sur l'os il existe différents reliefs (processus, tubérosités,etc).

b) composition

L'os est composé d'une partie centrale comportant une partie appelées « os spongieux » où se trouve la moelle rouge hématopoiëtique (fabrication de globules rouges, blancs et plaquettes sanguines...). On retrouve la moelle jaune que chez les os longs, dans leurs diaphyses. Elle est entourée par la partie intérieure qui est : l'os compact.
L'os est entouré d'une membrane par protection : le périoste qui permet le développement, la nutrition et l'innervation.
L'os est composé de travées osseuses composées elles-même de cristaux d'hydroxie apatite (A5P0) qui se disposent selon les fibres de collagènes. Ces travées s'organisent en fonction des contraintes mécaniques subies par l'os.

]

c) propriétés mécaniques
L'organisation anatomique de l'os a pour objectif essentiel l'économie de poids et rendement mécanique maximum. L'os est un matériau composite. Il comprend 2 matrices : la matrice collagénique (composée de fibres de collagène) et la matrice calcique (composée de minéraux).
Les minéraux permettent de supporter les contraintes en compression (selon un axe vertical) de l'os et la matrice collagénique les contraintes en traction (selon un axe horizontal). L’inverse n'est pas vrai. Il faut noter que la raideur de l'os augmente avec son degré de minéralisation. Par exemple les osselets de l'oreille moyenne permettent la transmission du son par vibration.

Force = masse x accélération
Une force est une action ou une influence tel qu'une traction ou une pression qui, appliquée à un corps libre tend soit à l'accélérer, soit à le déformer.
Cette force se définit par son point d'application, sa direction et son intensité. Exemple : 1 newton est une force appliquée à une masse d'1 kg et qui donne une accélération de 1m seconde.

Les contraintes : une contrainte peut être qualifiée de résistance interne à la déformation ou la force interne produit dans un matériau par l'application d'une charge extérieure.

L'élasticité : C'est la qualité d'un objet à être déformable tout en reprenant sa forme d'origine lorsque la contrainte appliquée disparaît. G= E x delta L

Plus il y a contrainte, et plus il y aura déformations. Il existe divers degrés de déformations : la déformation élastique, à partir de la limite d'élasticité il y a la déformation plastique (où l'os ne reprend pas sa formé initiale) et un point de rupture.

[/b]

Les os aux courbures sont les plus élastiques. La côte a par exemple une grande capacité de déformation élastique. Des contraintes répétées peuvent nuire à l'élasticité.

Capacité de déformation : 2000 kgs par mm carré. Il existe de nombreux facteurs influant l'élasticité osseuse et sa résistance :

1- le corps dans son ensemble est dédié au mvt. La résistance se doit d'être une résistance plutôt dynamique que statique. Ainsi, les os présentent des courbures qui augmentent la résistance aux contraintes. Plus la densité sera importante, plus la résistance sera grande.
L'ostéoporose accroit les risques de fracture. Le mvt favorise la minéralisation.

2- Désorganisation de l'architecture osseuse qui provoque une baisse de la résistance (maladie de Paget...)

3- La teneur en eau augmente l'élasticité osseuse. Un os sec est + cassant que l'os humidifié.
[b]

[extraits de notes personnelles. Ne pas diffuser SVP ]

_________________
"Le Tai Jitsu, un art martial du passé, pour un meilleur futur” Maître R.Hernaez, fondateur du NTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.graphicworld.graphforum.com
lathuile sonia

avatar

Féminin Nombre de messages : 336
Age : 40
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Les os   Mar 6 Nov 2012 - 8:55

Merci thibaut, une petit revision pour commencer le journee ça ne fait pas de mal Very Happy , de bon souvenir m'est revenue en tete.

Amicalament budo

Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les os
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Dossiers :: Sciences du combat-
Sauter vers: