Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants de Martinique, de l'ile de France et de Normandie. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Problèmes de circulation, jambes lourdes? Body Karaté !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut
Président du club d'Orly
Président du club d'Orly
avatar

Masculin Nombre de messages : 828
Age : 28
Localisation : Morsang-sur-Orge
Club : Orly
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Problèmes de circulation, jambes lourdes? Body Karaté !!   Dim 25 Nov 2012 - 1:35

Les problèmes de circulation sanguine qui donnent la sensation bien connue de "jambes lourdes" touchent le plus souvent les femmes. Dans les pays industrialisés, 25% des personnes sont touchées, cela à cause notamment de la sédentarité, mais également par la station prolongée debout, le chauffage de sol et le port de charges lourdes. L'hérédité peut aussi être un des facteurs responsables.

Dans le corps humain, c'est le coeur qui propulse le sang dans les artères et il aide le sang à remonter en luttant contre la gravité. Mais il ne joue pas un grand rôle dans la circulation dans les veines où le pouls n'est pas palpable. Ainsi, pour pouvoir permettre la remontée du sang par la circulation veineuse, le corps a mis en places plusieurs systèmes pour y participer.



3 systèmes successifs pour la remontée du sang:

-A la plante des pieds, il y a un réseau veineux plantaire : c'est la "semelle veineuse de Lejars" qui provoque un effet de pompe lors du déroulement du pas au cours de la marche.



-La pompe musculaire des mollets par contraction fait ensuite remonter le sang par paliers jusqu'à l'abdomen.

- C'est ensuite la respiration du diaphragme qui prend le relai en permettant au sang du circuler plus haut: c'est le système abdomino-diaphragmatique.

Dans le cas d'un manque d'activités physique, la stagnation du sang dans les petites veines de la jambes provoque une dilatation irréversibles de celles-ci sur le long terme. Les veines deviennent alors visibles, bleutées (par stagnation du fer), gonflent,etc). Outre le cas des varices plus ou moins graves qui peuvent en déboucher, cette dilatation est ennuyeuse sur un autre plan: les petits clapets des veines qui devaient empêcher le sang de refluer vers le bas ne peuvent plus jouer leur rôle car ils ne sont plus en contact. De là, les risques de flux sanguin tourbillonnant sont augmentés et peuvent causer l'apparition de petits caillots.



On retrouve alors le même phénomène que dans notre article sur les risques potentiels dans la pratique du hachi mawachi ( http://nihontaijitsu.forumpro.fr/t591-le-hachi-mawashi ), avec la thrombose responsable de l'AVC. Toutefois, le délogement du caillot entraînera ici plutôt une phlébite ( une embolie pulmonaire -> insuffisance respiratoire -> oedème-> insuffisance cardiaque-> arrêt cardiaque et mort)

Au delà donc d'un traitement contre les varices consistant à des bas te contention ou des médicaments veinotensifs, les arts martiaux comme le body karaté (par ses sautillements) et le Nihon Tai-Jitsu (par ses formes de déplacements, tai-sabakis,etc.) s'inscrivent dans une véritable démarche de santé. Ils sollicitent l'action des différents systèmes de pompage du sang cités plus haut et favorisent ainsi la bonne circulation dans les membres inférieurs. Ajouter à cela des étirements adaptés en début et fin de séance couplés à une bonne hydratation, et vous pourrez être convaincus de l'efficacité de votre pratique sportive dans la prévention de problèmes circulatoires!!




[les avis exprimés ici ne sont que le reflet des opinons de l'auteur. L'auteur n'est pas le détenteur des droits de ces illustrations]

_________________
"Le Tai Jitsu, un art martial du passé, pour un meilleur futur” Maître R.Hernaez, fondateur du NTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.graphicworld.graphforum.com
Xav
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 246
Age : 34
Localisation : Hong Kong
Club : Autre localisation
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

MessageSujet: Re: Problèmes de circulation, jambes lourdes? Body Karaté !!   Dim 25 Nov 2012 - 7:02

Très intéressant. Et qu'en est-il des positions de yoga avec le corps inversé? Est ce que ça peut aider à régler ce problème d'une façon différente?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nihontaijitsu-hk.com
Patrick
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 48
Localisation : DIJON
Club : Sennecey-lès-Dijon (21)
Ceinture : noire
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Conseils pour améliorer la circulation du sang   Dim 25 Nov 2012 - 10:37

L’exercice
Il va presque de soit qu’une activité physique régulière est le meilleur antidote contre une mauvaise circulation.
Par extrapolation, essayez de ne pas rester assis sans bouger trop longtemps. Saisissez chaque occasion pour vous lever et marcher un moment. Marcher est le moyen le plus simple d’améliorer et relancer la circulation sanguine.
D’ailleurs pour avoir plus d’activité physique n’hésitez pas à faire des détours dans vos tâches journalières comme par exemple lorsque vous allez à la poste ou chercher votre courrier au rez-de chaussée.
Evitez de rester toujours dans la même position.
Lorsque vous êtes allongé, surélevez vos jambes.
Evitez de porter des vêtements et chaussures trop serrés qui entravent la circulation du sang.
Aliments et Boissons de tous les jours.
Buvez beaucoup d’eau. La déshydratation a tendence à rendre le sang plus épais, ce qui entrave sa circulation et fait davantage travailler le cœur.
Eviter les aliments malsains qui ont un haut contenu en graisses saturées, qui sont traités industriellement et les aliments contenant un haut niveau de sucre.
Ciblez les aliments contenant de la vitamine B, C et E. Elles vont aider à activer la circulation, assouplir les vaisseaux et protéger le système circulatoire.

Les méthodes thérapeutiques douces
Le yoga qui permet de chasser le stress, cause majeure du dysfonctionnement de notre corps, est une thérapie qui aura des effets sur votre bien-être en général en plus d’avoir un effet bénéfique sur la circulation sanguine.
Les massages, souvent considérés utiles seulement pour se relaxer ont beaucoup d’autres avantages. Le fait de toucher les parties du corps concernées aux endroits clefs, permet de calmer les muscles et les articulations, de décharger le stress et d’améliorer la circulation sanguine.
L’hydrothérapie, c’est le fait de passer la partie du corps concernée par un problème de circulation, les jambes par exemple, alternativement sous de l’eau chaude et de l’eau froide. Commencez avec des températures supportables et au fil des semaines augmentez la différence de température.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://patrick.lochon@gmail.com
Patrick
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 48
Localisation : DIJON
Club : Sennecey-lès-Dijon (21)
Ceinture : noire
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: La decompression par inversion    Dim 25 Nov 2012 - 10:54

Après recherche sur le net.

La décompression musculaire et articulaire est tout à fait naturelle avec la table à inversion. Le simple fait d’inverser les pressions dues à la gravité, permet d’étirer en douceur et procure une sensation unique de légèreté. A partir d’une séance de 5 minutes, la détente est palpable. Parfaitement adaptée pour les jambes lourdes et les tensions dorsales.

La méthode d’inversion contribue à soulager le stress
Quand vous êtes stressé, votre corps vous le fait savoir, douleurs au dos, au cou, maux de tête tension musculaire apparaissent. L’utilisation de la table d'inversion est un excellent moyen de prendre une pause, de se détendre et de libérer tous ces traumatismes. En fait, pendant des siècles, les praticiens de yoga ont reconnu le concept de transformer le corps sens dessus dessous pour trouver la détente.

La méthode d’inversion aide à améliorer la circulation sanguine et accélère le nettoyage du sang et de la lymphe.
Le système cardio-vasculaire est composé du cœur, des veines, et d’artères. Cela constitue le système de transport, transportant la nourriture et l'oxygène à vos cellules du corps. Le système cardio-vasculaire récupère également le sang de vos membres inférieurs. Le « transport » vers le haut de ces matières va contre la force de gravité. L’inversion permet à votre organisme à travailler avec la gravité pour faciliter le processus de circulation. À la différence du système cardio-vasculaire, le système lymphatique n'a pas de pompe. Inverser le corps de sorte va aider à pousser le liquide lactique jusqu'à la poitrine. Une sensation de bien être apparaîtra et vous allez récupérer plus vite des efforts entrepris dans votre activité.




La durée de la suspension doit être comprise entre 15 et 20 minutes et les effets dans la durée sont les suivants:

- décompression intervertébrale (lombalgie, sciatiques discaux, douleurs interscapulaires)
- lutte contre les jambes lourdes, les varices et le souffle court
- diminution des risques de surmenage cardiaque par augmentation du débit de la circulation périphérique, notamment veineuse – lutte contre l’insomnie par déblocage du diaphragme
- détente générale

Source "La quête de kiaz"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://patrick.lochon@gmail.com
Thibaut
Président du club d'Orly
Président du club d'Orly
avatar

Masculin Nombre de messages : 828
Age : 28
Localisation : Morsang-sur-Orge
Club : Orly
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Problèmes de circulation, jambes lourdes? Body Karaté !!   Dim 25 Nov 2012 - 14:31

Sympa toutes ces infos Pat! Je ne connaissais pas.

@ Xav: oui c'est sûr que ça peut faire du bien d'avoir les jambes au dessus de la tête, mais il ne faut pas en abuser car après c'est le cerveau qui n'apprécie pas. ^^

_________________
"Le Tai Jitsu, un art martial du passé, pour un meilleur futur” Maître R.Hernaez, fondateur du NTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.graphicworld.graphforum.com
lathuile sonia

avatar

Féminin Nombre de messages : 355
Age : 39
Localisation : Danétal
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Problèmes de circulation, jambes lourdes? Body Karaté !!   Mer 28 Nov 2012 - 22:08

Moi qui travaille en restauration j'ai vue la differenceentre l'annee derniere quand je pratiqué le nihon taï et depuis que je suis en arret sportivement parlant . Le dimanche soir apres le service je passe mes jambes a l'eau froide tellement que j'ai mal. Surtout celle qui etait platré. Et le lendemain, mes pieds ont le droit d'avoir leur thalaso. L'annee derniere j'avais moins de probleme de circulation de sang.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problèmes de circulation, jambes lourdes? Body Karaté !!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de circulation, jambes lourdes? Body Karaté !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jambes lourdes
» Le body-karaté : quelle image en avez-vous ?
» Jambes lourdes..
» Jambes lourdes, très lourdes
» mollets durs. jambes lourdes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Le Nihon TaiJitsu en région parisienne :: URA 91: Le Body-Karaté-
Sauter vers: