Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Problèmes de circulation, jambes lourdes? Body Karaté !

Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut

avatar

Masculin Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Challans
Club : Aucun
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Problèmes de circulation, jambes lourdes? Body Karaté !   Dim 25 Nov 2012 - 2:01

Les problèmes de circulation sanguine qui donnent la sensation bien connue de "jambes lourdes" touchent le plus souvent les femmes. Dans les pays industrialisés, 25% des personnes sont touchées, cela à cause notamment de la sédentarité, mais également par la station prolongée debout, le chauffage de sol et le port de charges lourdes. L'hérédité peut aussi être un des facteurs responsables.

Dans le corps humain, c'est le coeur qui propulse le sang dans les artères et il aide le sang à remonter en luttant contre la gravité. Mais il ne joue pas un grand rôle dans la circulation dans les veines où le pouls n'est pas palpable. Ainsi, pour pouvoir permettre la remontée du sang par la circulation veineuse, le corps a mis en places plusieurs systèmes pour y participer.



3 systèmes successifs pour la remontée du sang:

-A la plante des pieds, il y a un réseau veineux plantaire : c'est la "semelle veineuse de Lejars" qui provoque un effet de pompe lors du déroulement du pas au cours de la marche.



-La pompe musculaire des mollets par contraction fait ensuite remonter le sang par paliers jusqu'à l'abdomen.

- C'est ensuite la respiration du diaphragme qui prend le relai en permettant au sang du circuler plus haut: c'est le système abdomino-diaphragmatique.

Dans le cas d'un manque d'activités physique, la stagnation du sang dans les petites veines de la jambes provoque une dilatation irréversibles de celles-ci sur le long terme. Les veines deviennent alors visibles, bleutées (par stagnation du fer), gonflent,etc). Outre le cas des varices plus ou moins graves qui peuvent en déboucher, cette dilatation est ennuyeuse sur un autre plan: les petits clapets des veines qui devaient empêcher le sang de refluer vers le bas ne peuvent plus jouer leur rôle car ils ne sont plus en contact. De là, les risques de flux sanguin tourbillonnant sont augmentés et peuvent causer l'apparition de petits caillots.



On retrouve alors le même phénomène que dans notre article sur les risques potentiels dans la pratique du hachi mawachi ( http://nihontaijitsu.forumpro.fr/t591-le-hachi-mawashi ), avec la thrombose responsable de l'AVC. Toutefois, le délogement du caillot entraînera ici plutôt une phlébite ( une embolie pulmonaire -> insuffisance respiratoire -> oedème-> insuffisance cardiaque-> arrêt cardiaque et mort)

Au delà donc d'un traitement contre les varices consistant à des bas te contention ou des médicaments veinotensifs, les arts martiaux comme le body karaté (par ses sautillements) et le Nihon Tai-Jitsu (par ses formes de déplacements, tai-sabakis,etc.) s'inscrivent dans une véritable démarche de santé. Ils sollicitent l'action des différents systèmes de pompage du sang cités plus haut et favorisent ainsi la bonne circulation dans les membres inférieurs. Ajouter à cela des étirements adaptés en début et fin de séance couplés à une bonne hydratation, et vous pourrez être convaincus de l'efficacité de votre pratique sportive dans la prévention de problèmes circulatoires!!



[les avis exprimés ici ne sont que le reflet des opinons de l'auteur. L'auteur ne détient pas les droits de ces illustrations]

_________________
"Le Tai Jitsu, un art martial du passé, pour un meilleur futur” Maître R.Hernaez, fondateur du NTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.graphicworld.graphforum.com
 
Problèmes de circulation, jambes lourdes? Body Karaté !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jambes lourdes
» Le body-karaté : quelle image en avez-vous ?
» Jambes lourdes..
» Jambes lourdes, très lourdes
» mollets durs. jambes lourdes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Dossiers :: Sciences du combat-
Sauter vers: