Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants de Martinique, de l'ile de France et de Normandie. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Bonjour de Dijon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvain
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 40
Club : Sennecey-lès-Dijon (21)
Ceinture : verte

MessageSujet: Bonjour de Dijon   Jeu 29 Nov 2012 - 14:17

Bonjour à tous !

Avant de poster mon premier "vrai" message sur le forum, je préfère me présenter un peu. Histoire de ne pas jouer le boulet qui s'incruste dans la conversation sans dire bonjour à personne.

Je pratique le Yoseikan Budo (vous savez, le cousin du Nihon Tai Jitsu Very Happy ) depuis 2004 mais pour diverses raisons je ne peux pas m'entrainer au Dojo cette année. Or il y a un "petit" gars au club qui enseigne également le Nihon Tai Jitsu à côté de chez moi, ce qui niveau horaire et distance m'arrange un peu plus. Et ça reste dans la famille Mochizuki, je ne suis donc pas trop dépaysé. Wink
Je pratique donc le Nihon Tai Jitsu à Sennecey-les-Dijon depuis le début d'année.

J'ai également pratiqué l'Aikido de façon assez peu assidue pendant mes études et le Judo pendant une dizaine d'années quand j'étais gamin.

En dehors des arts-martiaux, mes principales occupations sont de m'occuper de ma petite famille, jouer de la guitare, bouquiner et faire un peu de photo.

Au plaisir de vous lire, et peut-être de vous rencontrer durant les stages de NTJ. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.home-budoka.com
lathuile sonia

Féminin Nombre de messages : 355
Ceinture : orange

MessageSujet: Re: Bonjour de Dijon   Jeu 29 Nov 2012 - 16:27

Bienvenue sur ce site sylvain cheers j'espere que tu n'hesitera pas a donner ton a donner ton avis sur les differents sujets posté sur ce site et a faire vivre ce site .et si tu as des questions sur le ntj n'hesite pas a les poser . Un jour, senseï Pascal Revers m'a dit "une question n'est jamais bete! " on te repondra du mieu qu'on le peut.

Amicalement budo

Sonia
Sylvain
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Bonjour de Dijon   Jeu 29 Nov 2012 - 17:30

Effectivement, une question n'est jamais bête, par contre je ne garantis rien pour le réponses que je donne. Laughing

Merci pour l'accueil, j'essaierai de participer même si je préfère la pratique en Dojo à celle en forum. Wink
lathuile sonia

MessageSujet: Re: Bonjour de Dijon   Jeu 29 Nov 2012 - 18:02

Ne t'en fait pas pour tes reponses. Il y a plusieurs senseïs qui te corrigeront. Je suis passer par là . Lol. Moi que ce soit la pratique au dojo ou discuter avec tout le monde je n'est pas de preference. Pour le moment je suis en arret, (j'espere pouvoir bientot reprendre) mais a regarder les videos j'apprend en meme temps. Et de plus il y a de quoi pour reviser.
Xav
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 249
Club : Autre localisation
Ceinture : noire

MessageSujet: Re: Bonjour de Dijon   Ven 30 Nov 2012 - 4:04

Sois le bienvenu ici!

J'ai eu la chance fe faire quelques stages avec Hiroo Mochizuki lorsque j'etais encore dans le coin, et il est vrai qu'on sent bien les liens entre les deux disciplines, malgre la specificite de la generation de force en Yoseikan

Comment se passe la transition?
Voir le profil de l'utilisateur http://nihontaijitsu-hk.com
Sylvain
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Bonjour de Dijon   Ven 30 Nov 2012 - 13:59

Salut Xav,

Ça fait plaisir de te rencontrer ici, ton blog fait partie de ceux que je consulte régulièrement. Very Happy

La transition se passe en douceur même si j'ai parfois du mal à me défaire de certains automatisme. Et je ne tiens pas non plus à perdre la forme de corps du Yoseikan Budo, ce n'est donc pas toujours évident de concilier les deux !

J'attends avec impatience qu'on commence les randori au club, parce que si le Yoseikan Budo est le cousin du Nihon Tai Jitsu, c'est surtout le cousin turbulent qui aime chahuter. Laughing
Même si j'ai cru remarquer que la notion de randori n'est pas tout à fait la même dans les deux discipline.
lathuile sonia

MessageSujet: Re: Bonjour de Dijon   Ven 30 Nov 2012 - 14:08

Salut sylvain, je pense que sa viendra avec le temps. On ne perd pas les habitudes en claquant des doigts. J'avait un collegue qui faisait du karate avant de ce mettre au nihon taï. Il a mis trois ans pour pouvoir perdre la forme karaté et pour s'assouplir. Apres les personnes ne se ressemble pas, sa se trouve tu vas mettre moins de temps !!
Xav
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 249
Club : Autre localisation

MessageSujet: Re: Bonjour de Dijon   Ven 30 Nov 2012 - 18:39

Salut Sylvain,

Ça fait toujours plaisir de voir que des gens lisent les âneries que je débite à longueur de journée Laughing

Il n'est probablement pas nécessaire de perdre la forme de corps du Yoseikan Budo, tout au plus il faut la mettre en sommeil pour pouvoir appréhender les spécificités du NTJ et pouvoir mieux les réconcilier par la suite. D'autant plus que ce sont des styles suffisamment proches pour que tu sois toujours en territoire connu

Vous commencez quand les randori? Mon club attendait en général la 2ème année mais mes élèves commencent des le début dans un format plus "light" pour les forcer à arrêter de réfléchir. Dans l'ensemble les randori me semblent plus développés en Yoseikan, avec beaucoup de travail à un contre un avec protections, voir armes. La notion d'opposition me semble arriver plus vite (peut être lié aussi au passage d'Hiroo Mochizuki par le Judo et la Boxe Française)
Voir le profil de l'utilisateur http://nihontaijitsu-hk.com
Thibaut
Président du club d'Orly
Président du club d'Orly

Masculin Nombre de messages : 829
Club : Orly

MessageSujet: Re: Bonjour de Dijon   Ven 30 Nov 2012 - 22:13

Bienvenue Sylvain!
Oui le blog de Xav est bien Smile ^^

Sylvain
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Bonjour de Dijon   Lun 3 Déc 2012 - 15:20

Thibaut a écrit:
Bienvenue Sylvain!

Merci. Smile

Xav a écrit:
D'autant plus que ce sont des styles suffisamment proches pour que tu sois toujours en territoire connu
C'est finalement à la fois assez proche et assez éloigné du Yoseikan Budo.
Ça se rapproche plus de la partie Goshin Jutsu du Yoseikan, qui si je me fie aux vidéo sur youtube est sans doute la moins souvent travaillée dans notre discipline. Généralement les techniques de clé et de dégagement se font plutôt sur forme Yoseikan Aiki et celle-ci est beaucoup plus "ronde" et circulaire que le Nihon Tai Jitsu (et même que l'Aikido de Minoru Mochizuki).

Citation :
Vous commencez quand les randori? Mon club attendait en général la 2ème année mais mes élèves commencent des le début dans un format plus "light" pour les forcer à arrêter de réfléchir.
Je ne sais pas quand ça va commencer, sans doute quand tout le monde aura un minimum de bagage technique.

Citation :
Dans l'ensemble les randori me semblent plus développés en Yoseikan, avec beaucoup de travail à un contre un avec protections, voir armes. La notion d'opposition me semble arriver plus vite (peut être lié aussi au passage d'Hiroo Mochizuki par le Judo et la Boxe Française)
Le Yoseikan Budo a, en effet, un aspect combat assez développé.
Ce qui se rapproche le plus du randori Nihon Tai Jitsu, je pense que c'est le Kyoei Randori : combat souple, sans protections, avec contact léger et tout le panel technique du Yoseikan autorisé.
lathuile sonia

MessageSujet: Re: Bonjour de Dijon   Lun 3 Déc 2012 - 17:58

Bsr tout le monde, moi j'ai commencé les randoris au milieu de m'a premiere annee. A la fin de chauque cour, on y avait le droit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour de Dijon   

Bonjour de Dijon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1