Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvain
Professeur
Professeur
Sylvain


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : Chevigny-st-Sauveur
Club : Sennecey-lès-Dijon (21)
Ceinture : verte
Date d'inscription : 21/11/2012

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyVen 7 Déc 2012 - 16:44

Bonjour,

Je tenais à vous faire partager ces deux vidéos :

Le Hyori no Kata, version classique, exécuté lors d'un stage devant Maître Minoru Mochizuki

https://www.youtube.com/watch?v=6Vn4mDfMKNM

Le Hyori no Kata, version moderne (Yoseikan Budo), exécuté par les petits-fils du Maître : Mitchi et Kyoshi Mochizuki.

https://www.youtube.com/watch?v=IHGCNY-5kIk

Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:24

Merci pour le partage!
J'aime beaucoup la première vidéo, qui est la meilleure version que j'ai vue de ce kata, y compris celle filmée à l'époque au Yoseikan dojo. C'était manifestement une réunion des "descendants" du Daito Ryu, on peut retrouver d'autres vidéos de démonstrations prises le même jour avec le même angle

La deuxième est moins mon truc, ils sont très bons bien sur mais je ne retrouve pas le travail qui m'intéresse tant dans le hyori no kata (et notamment sur la colonne vertébrale) mais c'est une demo moderne qui s'adresse à un public très différent, et encore une fois ils sont très bons

Dans les deux cas, j'ai encore du boulot Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
Sylvain
Professeur
Professeur
Sylvain


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : Chevigny-st-Sauveur
Club : Sennecey-lès-Dijon (21)
Ceinture : verte
Date d'inscription : 21/11/2012

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptySam 8 Déc 2012 - 18:43

Je me doutais que la première vidéo te plairait, on y voit bien le travail de fond du kata, c'est bien plus qu'un simple enchainement de prise/contre-prise. C'est vraiment dommage que ce kata disparaisse du cursus Nihon Tai Jitsu. Crying or Very sad

Le version couleur de la première vidéo :
https://www.facebook.com/video/video.php?v=1234765287244

La deuxième vidéo, c'est plus de la démo et avec les gants de free-fight, ça ne doit pas aider.

Je ne suis pas certain que le Hyoli no Kata soit beaucoup travaillé au Yoseikan Budo, il est au programme du 5° dan il me semble. Et il y a déjà tellement à bosser avant ça !

J'ai du mal à comprendre le choix de ne pas laisser le Nihon Tai Jitsu pratiquer ce kata.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyDim 9 Déc 2012 - 8:45

C'est effectivement dommage qu'il disparaisse, et je ne comprends pas non plus dans ce cas pourquoi le Tai Sabaki no Kata ne disparait pas également... C'est d'autant plus surprenant que de nombreuses écoles pratiquent ce kata et qu'elles ne l'ont pas volé... Cela dit pour la plupart des pratiquants ça ne changera pas grand chose, il était au programme du 4e ou du 5e dan si je me souviens bien (et je pense que de nombreuses personnes - dont moi - continueront à le travailler)

Je voulais t'envoyer la vidéo complète avec toutes les écoles lors de cette démonstration mais elle pèse 600Mo, ça va être compliqué à partager...
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyDim 9 Déc 2012 - 10:18

Bjr les nihon taï jitsukas, d'apres ce que je voit il y a une autre technique de niveau superieur va disparaitre !! si sa continue, il ne restera que les techniques de bases !!! jusqu'ou sa va aller???
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyDim 9 Déc 2012 - 11:13

lathuile sonia a écrit:
Bjr les nihon taï jitsukas, d'apres ce que je voit il y a une autre technique de niveau superieur va disparaitre !! si sa continue, il ne restera que les techniques de bases !!! jusqu'ou sa va aller???
Qu'est ce qui disparait d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyDim 9 Déc 2012 - 17:58

oups pardon je vient de remarquer que tu parlais de la meme technique , que c'etait juste une erreure de frappe. je retire ce que j'ai dit. mea culpa.
Revenir en haut Aller en bas
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyDim 9 Déc 2012 - 17:59

lol pas beaucoup dormi, un petit manque de sommeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyLun 10 Déc 2012 - 1:24

Ouf, tu m'as fait peur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyLun 10 Déc 2012 - 8:54

Desolé, ce nmetait aucunement mon intention. Mais a mon avie s'ils commencent a retirer des techniques il faudra s'attendre a d'autre changement de ce style. Malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyLun 10 Déc 2012 - 9:49

Pas necessairement, le seul autre kata a "risque" est le Tai Sabaki no Kata. Les deux katas de Nihon Jujutsu n'ont pas de raison de poser probleme et le reste est specifique a l'ecole.

Sans compter que d'apres ce que je comprends, le kata est retire des passages de grade, pas de l'ecole, ce qui fait une difference pour les quelques personnes qui l'etudiaient (pas si nombreux que ca, encore une fois c'est un kata qui etait demande au 4e dan et donc accessible a assez peu de personnes, ca n'aurait pas le meme impact que les techniques de base ou meme le Kihon Kata)
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyLun 10 Déc 2012 - 12:58

ok , mais les senseïs ne vont pas justement le mettre de coté, sachant que cette techniqe n'est plus a presenter pour les passages de grades ? ce qui fairait que cette technique sera oublié au fur et a mesure des annees, sauf pour ceux qui garderons la tradition!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Professeur
Professeur
Laurent


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 61
Localisation : Le Grand Quevilly
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/08/2008

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyMer 12 Déc 2012 - 0:38

BJRS
Ca parle " KATA " j'aime bien ! mais je pense que Tai sabaki no kata , n'est plus d'actualitée , il a disparu des passages de grade . mais comme le dit si bien Xav , il faud continuer a le travailler !
kan a yori no kata c'est un des plus jolie et interessant kata a bosser ( interré perso , ca n'engage ke moi) j'ai beaucoup aimé la version ( black and white ) Very Happy
si il y a d'autres video du genre je suis preneur ;;;;

laurent l
Revenir en haut Aller en bas
http://ntj-cleon.tumblr.com
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyMer 12 Déc 2012 - 1:21

Le Tai Sabaki no Kata a disparu aussi?

En fait le Hyori no Kata apparait toujours dans les passages FFKDA et le Tai Sabaki est présent dans les passages FMNITAI (comme le Hyori d'ailleurs). Du coup en ce qui me concerne, le prgramme est toujours le même Smile


Dernière édition par Xav le Mer 12 Déc 2012 - 10:36, édité 1 fois (Raison : repetition de Tai Sabaki au lieu de Hyori, la phrase n'avait aucun sens...)
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
Sylvain
Professeur
Professeur
Sylvain


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : Chevigny-st-Sauveur
Club : Sennecey-lès-Dijon (21)
Ceinture : verte
Date d'inscription : 21/11/2012

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:56

Non, en fait je crois que j'ai confondu, c'est bien le Tai Sabaki no Kata qui est sensé disparaitre. Embarassed
Donc a priori, pas de soucis pour Hyori no Kata.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyMer 12 Déc 2012 - 10:35

C'est bien ce qu'il me semblait au depart, mais comme il y avait un autre sujet traitant de la disparition du Hyori, je pensais m'etre trompé.

Mais au final ca ne change pas tellement le sens des remarques:
- les deux kata ayant la meme origine, pourquoi en supprimer un et pas l'autre?
- les deux kata sont toujours presents dans les passages de grade FMNITAI, il s'agit donc a priori d'une problematique plus franco-francaise qu'autre chose
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
Sylvain
Professeur
Professeur
Sylvain


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : Chevigny-st-Sauveur
Club : Sennecey-lès-Dijon (21)
Ceinture : verte
Date d'inscription : 21/11/2012

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyMer 12 Déc 2012 - 10:58

Oui, tout cela me parait un peu étrange. Si c'est vraiment le Yoseikan qui ne veut plus que le kata soit pratiqué par d'autres styles, pourquoi le supprimer des grades FFKDA et pas des grades FMNITAI ?
Enfin, quoiqu'il en soit, ça ne nous empêchera jamais de le pratiquer au Dojo.

Et pis moi je m'en fous, je suis aussi Yoseikan Budoka, si ce n'est pas dans une école, je le bosserai dans l'autre. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyMer 12 Déc 2012 - 14:13

Tricheur ;-)
Si ça vient du Yoseikan, le fait de les supprimer uniquement à la ffkda a du sens, ils ne voient que ces passages là, les grades FMNITAI se passant en interne
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyMer 12 Déc 2012 - 15:45

je pense que c'est bete de supprimer ne serai ce qu'un seul kata. si les grands maitres se sont cassé la tete pour creer des katas, c'est n'est pas pour rien et ce n'est pas non plus pour qu'ils soient retié lors des paasages de grades. c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:46

J'ai retrouvé l'intégralité du rassemblement du Daito Ryu dont est issue la première vidéo

Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
Laurent
Professeur
Professeur
Laurent


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 61
Localisation : Le Grand Quevilly
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/08/2008

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Daito Ryu    Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyJeu 3 Jan 2013 - 14:46

merci XAV
que du bonheur ,il n'y a plus qu'a travailler

continu dans ces recherche , bientot tout ceci sera " collector "

laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://ntj-cleon.tumblr.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui EmptyJeu 3 Jan 2013 - 17:41

merci pour cette video xav. Impresionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui   Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hyori no Kata, d'hier et d'aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le No Kata Godan
» 1er kata
» Le Kihon Kata (1er Dan)
» Le Yuri no kata
» Le No Kata Sandan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Révisons ensemble :: Les katas-
Sauter vers: