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 Hiza Geri: muscles et gain de puissance de percussion

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Thibaut

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MessageSujet: Hiza Geri: muscles et gain de puissance de percussion   Jeu 13 Déc 2012 - 23:32



Hiza Geri (coup de genou en japonais) est un atemi qui est aussi simple qu'efficace. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si dans le marché de la self-défense, les pseudo coachs l'enseignent dès la première séance à la gente féminine car il ne demande pas spécialement d'apprentissage technique, par son amplitude (environ 120 degrés) ne nécessite pas spécialement de précision, et puis surtout du fait de la présence de la rotule il fait très mal dans le mou du ventre (voire plexus solaire), dans les parties génitales, quand ça n'est pas dans le cartilage du nez...



Bref cet atemi qui rayonne par sa simplicité a tout pour séduire les jeunes pratiquant(e)s. Pour autant, les budokas entraînés que nous sommes ne doivent pas le mettre de côté tant il s'avère important en situation critique de défense. Je veux dire par là que dans une situation de surprise ou quand l'adversaire sera tellement collé à vous que vous ne pourrez allonger la jambe pour frapper du pied, Hiza Geri sera votre frappe ultime par excellence car en plus des atouts évoqués plus haut:

- il est parfait comme atemi en combat (très) rapproché et se déclenche rapidement.
- il est absolument naturel car il vous fait adopter par quasi-réflexe une position fœtale de protection
- et donc il protège en même temps vos parties vulnérables.

Mais même avec tout ses avantages, il ne sera vraiment efficace que si votre cuisse possède une masse et un tonus musculaire qui le rendront redoutable.

Quels sont alors les muscles qui rentrent en jeu dans la flexion de cuisse qui donne l'impulsion de la frappe? Il s'agit principalement des muscles ilio-psoas et tenseur du fascia-lata, assistés des muscles sartorius, droit fémoral et adducteurs. Si la littérature diverge sur la liste et l'importance des muscles fléchisseurs de cuisse, tous s'accordent néanmoins pour souligner le rôle fondamentale de l'ilio-psoas.



Ainsi, on pourra alors supposer légitimement qu'un renforcement localisé au niveau de l'ilio-psoas améliorera la force de percussion de Hiza Geri. Voici alors un exemple de renforcement musculaire parmi d'autres pour vous aider à renforcer ce muscle:


Dans cet exercice on s’autorise volontairement à commettre l'erreur classique du débutant de faire des abdos en gardant les pieds fixés au sol. Ce sont donc les muscles psoas-iliaques qui seront privilégiés au muscle grand droit de l'abdomen (ou abdominaux). A la fin de l'exercice, pensez- à étirer ce muscle en douceur!



[les textes exprimés ici ne reflètent que l'avis de l'auteur. L'auteur n'a pas les droits sur les images d'illustration présentées ici. Merci de ne pas diffuser]

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MessageSujet: Re: Hiza Geri: muscles et gain de puissance de percussion   Ven 14 Déc 2012 - 2:45

Merci Thibaut pour cet article. Cette zone du pli inguinal m’intéresse particulièrement parce qu’elle fait le lien entre le haut et le bas du corps et est donc la clé d’un corps qui travaille d’un bloc plutôt que par morceaux. En revanche, à titre personnel, je ne favorise pas les exercices de types abdominaux/musculation mais je cherche plutôt la conscientisation de cette partie et la façon de l’utiliser comme lien en relâchant les muscles autour et en faisant le lien entre cette zone et la colonne vertébrale.
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Thibaut

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MessageSujet: Re: Hiza Geri: muscles et gain de puissance de percussion   Ven 14 Déc 2012 - 21:33

Je pense comme toi Xavier. Je n'ai pas tenté de faire un éloge du coup de genou. Je m'essaye juste à faire le lien avec mes cours d'ostéopathie, et pour commencer j'essaye avec du très basique pour être sûr de ne pas raconter de bêtises lol. Je suis encore loin de pouvoir présenter biomécaniquement un tai-sabaki ou une projection en proposant des précautions et des améliorations lol...Smile; Merci pour tes encouragements, c'est très motivant Wink

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MessageSujet: Re: Hiza Geri: muscles et gain de puissance de percussion   Sam 15 Déc 2012 - 10:08

C'est pour ça que je n'ai pas parlé du coup de genou Wink

Décrire entièrement un déplacement ou un technique est particulièrement compliqué à plusieurs titres. Je me souviens qu'on nous avait demandé ça au DIF et que le résultat était... comme on peut l'imaginer vue la question. Cela me semble d'autant plus difficile qu'il y a différentes façons de faire (en apparence) le même mouvement en utilisant des muscles différents. Le même tai sabaki réalisé par moi ou par Kuroda sensei donnera sans aucun doute une utilisation du corps très différente (et qui ne jouera certainement pas en ma faveur)

Mais il est particulièrement intéressant d'essayer de comprendre l'essence des mouvements et quelles sont les chaines musculaires qui doivent entrer en jeu, et ça me semble un excellent moyen de progresser. Rien que pour ça ton travail mérite d'être souligné
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lathuile sonia

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MessageSujet: Re: Hiza Geri: muscles et gain de puissance de percussion   Sam 15 Déc 2012 - 13:36

ah desole les gars, moi le coup de genou m'interesse enormement lol. Merci Thibaut c'est super interressant ces articles, je comprend mieu les fonctionnement des articulations pour chaque mouvement qu'on effectue sur certains exercices
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Thibaut

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MessageSujet: Re: Hiza Geri: muscles et gain de puissance de percussion   Sam 15 Déc 2012 - 19:31

Merci, je vais tenter le mae geri bientôt Smile

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lathuile sonia

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MessageSujet: Re: Hiza Geri: muscles et gain de puissance de percussion   Dim 16 Déc 2012 - 21:47

Tout ce que tu pourras nous transmettre par des petits articles sera tres interressant, au moins on comprend mieu le mecanisme du corps humain . Smile
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MessageSujet: Re: Hiza Geri: muscles et gain de puissance de percussion   

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