Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 tsukuri kuzushi kake

Aller en bas 
+4
gil
Sylvain
Xav
J2L
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laurent
Professeur
Professeur
Laurent


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 61
Localisation : Le Grand Quevilly
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/08/2008

tsukuri kuzushi kake - Page 2 Empty
MessageSujet: dan   tsukuri kuzushi kake - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:02

slt ; slt ;slt
oui félicitation a tous les trois ; affraid bounce tongue Arrow

laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://ntj-cleon.tumblr.com
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

tsukuri kuzushi kake - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tsukuri kuzushi kake   tsukuri kuzushi kake - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 23:40

Et on va continuer à travailler pour devenir meilleur! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
J2L
Professeur
Professeur
J2L


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 71
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 14/09/2006

tsukuri kuzushi kake - Page 2 Empty
MessageSujet: tsukuri kuzushi kake   tsukuri kuzushi kake - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 10:13

petit sujet à réfléchir qu'est- ce qui entraine la mobilité et pourquoi être mobile lors de la défense
j2l
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

tsukuri kuzushi kake - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tsukuri kuzushi kake   tsukuri kuzushi kake - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 10:58

Avant que je ne reponde a cote: la question est de savoir ce qui entraine la mobilite au niveau physique/physiologique (i.e. quelles sont les parties du corps qui entrainent le mouvement) ou au niveau strategique/tactique (i.e. pourquoi utiliser les tai sabaki comme base technique)?

Au niveau stratégique, les réponses sont nombreuses mais ça va aussi dépendre de ce qu’on considère comme étant un mouvement. Le tai sabaki peut être presque imperceptible ou au contraire être très grand. On peut aussi être immobile à l’extérieur avec une grande mobilité des muscles a l’intérieur. Ca rejoint je pense le débat stabilité vs ancrage :

L’ancrage consiste à garder ses pieds au sol quoi qu’il arrive et à ne pas bouger de sa position. La stabilité consiste à garder sa structure, même si l’on bouge (et que donc les pieds ne sont pas fixes). L’ancrage me semble plus chinois dans son approche alors que les arts japonais privilégient souvent la notion de « corps flottant » et une capacité à sortir de la ligne. Je ne suis pas sûr de la raison mais ça pourrait avoir un lien avec le travail en armures et l’utilisation du sabre, mais aussi à l’environnement direct. Avoir de l’espace favorise les sorties de ligne, au contraire des espaces confinés (je me souviens d’une vidéo de Silat Suffian très intéressante dans laquelle Maul expliquait que Brunei était plein de ponts très étroits et qu’il fallait pouvoir se défendre en restant dans la ligne)

Les deux me semblent avoir des avantages. Par le tai sabaki, Tori peut se positionner par rapport aux faiblesses de Uke, et les exacerber. Sa mobilité lui permet de s’adapter en permanence et de pouvoir agir. Mais ses déplacements doivent (et ça n’est que mon avis) être minimalistes. C’est l’idée du giri-giri (« éviter de justesse ») qui permet un gain de temps et un meilleur contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

tsukuri kuzushi kake - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tsukuri kuzushi kake   tsukuri kuzushi kake - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 10:38

Je profite du fait que Jean Luc ait récemment passé avec succès son 6e dan pour faire remonter ce sujet puisque je suppose que c’était le mémoire pour l’examen. S’il est possible de le voir ou d’avoir une petite synthèse de la version finale, je suis très intéressé et je suis sûr que je ne suis pas le seul ici
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
J2L
Professeur
Professeur
J2L


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 71
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 14/09/2006

tsukuri kuzushi kake - Page 2 Empty
MessageSujet: lecmémoire tsukuri kuzushi kake    tsukuri kuzushi kake - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 12:14

salut xavier
en premier lieu bonne année
je vais demander à pascal comme il l'a en mémoire de te l'envoyer via le forum ou par mail
tu me dits
J2L
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

tsukuri kuzushi kake - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tsukuri kuzushi kake   tsukuri kuzushi kake - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 3:48

Excellent, merci beaucoup Jean Luc! Et bien sur une excellente année a toi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
J2L
Professeur
Professeur
J2L


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 71
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 14/09/2006

tsukuri kuzushi kake - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tsukuri kuzushi kake   tsukuri kuzushi kake - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:45

De rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tsukuri kuzushi kake - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tsukuri kuzushi kake   tsukuri kuzushi kake - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tsukuri kuzushi kake
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Le Nihon Tai jitsu :: La pratique du Nihon taijitsu-
Sauter vers: