Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 "Physique et Karaté, le secret de la puissance"

Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut

avatar

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 29
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: "Physique et Karaté, le secret de la puissance"   Jeu 4 Sep 2014 - 12:52



"Physique et Karaté, le secret de la puissance" de Christian Courtonne et un de ces ouvrages rares et précieux que tout professeur ou élève surmotivé cherchant à intellectualiser sa pratique, devrait posséder. Il n'est pas tout jeune puisqu'il date des années 90, or son succès semble réel puisqu'il est en réédition et disponible en rayon dans les Fnac.
L'ouvrage fait suite à "Anatomie du karaté" du même auteur et décide d'aller plus loin pour se concentrer sur l'aspect physique de l'anatomie en mouvement.
De ce fait, il propose d'améliorer l'efficacité des techniques propres au karaté par la compréhension de la physiologie de l'appareil locomoteur. En cela, le livre est assez bien réalisé. Il traite le sujet en 4 partie.

- Une première pour exposer les bases de sciences physiques élémentaires (avec plein de formules mathématiques couramment admises) démontrant que l'explosivité et donc la vitesse fondent le secret de la puissance. De là, en découle l'efficacité finale d'une frappe ou d'un blocage.

- Une deuxième où la physiologie musculaire est exposée en temps réel pour chaque étape d'une technique donnée. On y découvre le rôle de chaque muscle concerné dans l'exécution des mouvements ainsi que d'autres informations permettant d'améliorer l'exécution d'une technique.

- Une troisième proposant des programmes d'entraînement cardio-musculaires adaptés à la pratique martiale. C'est le prolongement naturelle de la deuxième partie! Maintenant que l'on sait ce qui fait le mouvement, on peut l'améliorer par l'entraînement physique.

- Enfin, une dernière partie se consacre à l'aspect plus conceptuel voire philosophique de la pratique du karaté.



Alors que peut apporter au Nihon Tai-Jitsuka "Physique et Karaté, le secret de la puissance"?

Selon moi, cet ouvrage n'est pas à mettre dans les mains du pratiquant lambda. Non pas que je le destine à une caste, je pense simplement qu'à défaut de le confier à des pratiquants qui ont déjà de bonnes notions sur le sujet ( karaté, technique, anatomie, physiologie, biomécanique...) ce livre risque de rester à prendre la poussière sur l'étagère. Car sans un minimum de connaissances on risque vite de se lasser et de ne savoir quoi faire sur le long terme des connaissances exposées. Et ces connaissances, ce sont généralement les enseignants qui les ont reçu au cours de leurs formations.
On pourra bien sûr regretter que ce livre ne porte que sur du karaté, une seule des nombreuses facettes du Nihon Tai-Jitsu. Mais un ex-kinésithérapeute ancien élève de Maître Kasé doit être félicité d'avoir écrit un tel ouvrage, puisque les publications sur la biomécanique des arts martiaux à ce degré de précision demeurent malheureusement encore rares!!
Et si en tant qu'étudiant en ostéopathie j'avoue que Christian Courtonne ne reprend que des connaissances scientifiquement admises, ce qui fait le mérite c'est de l'avoir appliqué à un art martial. C'est la première fois que j'observe cette initiative en dehors d'émissions de type "sport-science".
Espérons qu'il ouvre la voie à d'autres!

_________________
"Le Tai Jitsu, un art martial du passé, pour un meilleur futur” Maître R.Hernaez, fondateur du NTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.graphicworld.graphforum.com
 
"Physique et Karaté, le secret de la puissance"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon meilleur pote de mes débuts en karaté dans secret story
» competition de karaté
» conseils d'entretien / d'achat pour un karatégi neuf
» Préparation physique pour une randonnée
» préparation physique (1h15) sur demande !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Bibliothèque :: Les livres de NTJ-
Sauter vers: