Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants de Martinique, de l'ile de France et de Normandie. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Maître Jugeau nous a quitté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascal
Admin

Masculin Nombre de messages : 448
Club : Aucun
Ceinture : noire

MessageSujet: Maître Jugeau nous a quitté   Ven 8 Avr 2016 - 16:57

Jean Luc Lemoine m'a appris une bien triste nouvelle hier soir en m'annonçant le décès de Raymond Jugeau, grand maître de notre discipline.
J'adresse dès à présent toutes mes sincères condoléances à sa famille, et j'ai une pensée particulière pour ses proches et ses nombreux amis car je sais que Raymond Jugeau laissera un grand vide autour de lui.

Sur la photo de gauche à droite :
Raymond Jugeau, Thibaut Revers, Jean Luc Lemoine, Arnaud revers, Pascal Revers

Un vrai moment de bonheur

Je ne suis pas le mieux placer pour écrire sur cet homme, mais je réponds à une attente de mon ami Jean Luc Lemoine qui a toujours été un élève attentif et surtout un ami de longue date de Raymond. Il est évident que de son vivant, jamais, je n'aurai osé appeler ce maître "Raymond", mais il faut dire aujourd'hui que toujours dans dos, comme un gage de respect et d'affection, c'était pour nous Maître Raymond.
Il était pour ceux qui le suivaient sur les tatamis un véritable guide martial et certainement il représentait l'image de ce que l'on voulait devenir quand nous aussi nous serions capable de sentir ce monde énergétique et d'y évoluer en toute aisance.

Dans ma vie j'ai croisé des individus qui ont transformé mon existence. Il y en a eu dans mon cadre privé ou professionnel, mais aussi dans le domaine du sport et plus précisément des arts martiaux. Si le plus important est Jean Luc Lemoine, je garde en mémoire mon premier stage estival sur l'ile d'Oléron et mon premier contact avec ce maître paraissant distant, mais en fait si proche de ses élèves, qu'ils fussent de son club ou à l'occasion d'un stage. Je me souviens de ma transformation mentale et de mon évolution technique après cette expérience. J'ai plusieurs fois croisé Raymond Jugeau par la suite, j'ai toujours été étonné de le voir faire le premier pas et de venir la main tendue en m'appelant par mon nom. Quelle belle leçon d'humilité, d'humanité.

J'ai trouvé un  article datant de 5 ans qui résume mieux que moi ce grand Maître...

Je vous le poste ci-dessous :

Parmi les Grands Maîtres Occidentaux en Arts Martiaux, Raymond Jugeau est celui qui se distingue le plus par sa simplicité et la qualité de son enseignement hautement pédagogique adapté à tous et dans lequel on retrouve non seulement un savoir-faire, mais aussi un savoir-être d’éducateur né.
Avec lui pas de Maître absolu qui se prend pour un dieu vivant et qui se fait servir par ses élèves, en se croyant supérieur à eux et en se prenant pour le centre du monde. La relation de Maître à Disciple n’est pas une relation de Maître à esclave. Il y a chez Raymond Jugeau un côté protecteur et il donne autant qu’il reçoit.
Lors d’un «Mondo», qui est un discours explicatif sur les choses de la vie, un autre Grand Maître expliquait un jour à ses élèves la manière dont il avait reçu son enseignement au Japon: «Il fallait se lever tôt et aller à la pêche pour nourrir tout le monde. Nous dormions dans le Dojo à même le sol et nous mangions le poisson cru accompagné d’un bol de riz, puis nous faisions le ménage, le jardinage, les toilettes, vider les crachoirs et les autres tâches annexes, avant de recevoir l’enseignement d’un Maître dont nous ne parlions pas la langue et qui nous faisait recommencer mille fois le même geste».
Raymond Jugeau a des relations courtoises et respectueuses avec ses étudiants, ses cours sont ludiques bien que sa progression soit très sérieuse.
Roland Hernaez (le pionnier) et Georges Hernaez respectivement 9ème et 8ème Dan de Taijitsu, qui est une synthèse moderne de l’antique Jujutsu, font confiance à Raymond Jugeau 7ème Dan de la discipline et 5ème Dan de Judo, lequel enseigne avec passion tout en semblant s’amuser comme un jeune chat qui s’exercerait naturellement au combat avec un autre chaton, sans vouloir lui faire de mal.
Les gestes des katas, qui sont des formes codifiées et imposées de combat ainsi que la véritable colonne vertébrale voire l’âme de l’Art Martial, sont décortiqués, expliqués et mimés par Maître Jugeau dont le phrasé est aussi simple que sa gestuelle. Kata et Randori (exercice libre) ne font alors plus qu’un puisqu’ils deviennent de véritables réflexes conjugués et non plus des gestes pensés… On se retrouve soudain dans les conditions proches d’un combat réel, mais avec un respect mutuel.
Avec Raymond Jugeau, pas de prise de tête. Certes sa discipline se veut martiale mais reste un Art avant tout, avec toute la beauté des formes de corps dans l’expression d’un mouvement.
A une époque reculée, dans le Japon Traditionnel, on prétendait qu’une mère valait dix pères parce que cette mère nous donnait vie au sein de son ventre (comparaison avec le Dojo) et nous nourrissait de son savoir pour être armé face à la vie (parallèle avec l’enseignement reçu dans les Dojos). Certains affirmaient qu’un Maître, à lui seul, valait dix mères parce que non seulement il nous transformait à l’intérieur de son Dojo (le ventre de sa maison), mais en plus il nous transmettait toutes ses connaissances (secrètes et parfois cachées) dans l’Art de la Guerre (éducation), pour notre survie et notre évolution intellectuelle via le spirituel (initiation aux lois de l’énergie cosmique qui régissent notre corps), en nous apprenant même à nous soigner au passage vu que les plus Grands Maîtres étaient tous un peu Médecins, mais pas au sens de la Médecine d’aujourd’hui.
Fort de cette théorie, le Maître était vénéré comme un Dieu qu’il n’était pas, parce que ses élèves constataient qu’il avait des pouvoirs étranges qu’eux ne maîtrisaient pas encore. Ils se battaient entre les différentes écoles, jusqu’à la mort, pour prouver que leur Maître était le meilleur.
Raymond Jugeau est, quant à lui, un Maître on ne peut plus humble. Pour ceux qui ont vu le film «Karaté Kid», Raymond Jugeau ressemble plus à Maître Miyagi, qui a l’air d’un inoffensif grand-père mais qui est en fait un redoutable et sage combattant, qu’à Jean-Claude Van Damme qui fait le grand écart face à un adversaire et sans recevoir ne serait-ce qu’un petit coup de pied dans ses nobles parties.

J2L
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 33
Club : Normandie

MessageSujet: un ami et un shihan est partie    Ven 8 Avr 2016 - 17:37

je ressens un vide soudainement voilà plus de 30 ans que j' ai rencontré Raymond lors d'un stage .
Son charisme et ses connaissances dans les arts martiaux m'avaient impressionné à cette époque, j'ai donc voulu recevoir de cet homme.
cela ma beaucoup aidé dans ma pratique.

Tu as raison Pascal, c'est un grand monsieur , il a apporté beaucoup au nihon tai-jitsu.

Pour moi je pense qu'il doit être maintenant à la place du shomen dans les dojos de ntj

Pensée de J2L
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Président du club d'Orly
Président du club d'Orly

Masculin Nombre de messages : 828
Club : Orly

MessageSujet: Re: Maître Jugeau nous a quitté   Ven 8 Avr 2016 - 23:39

Je n'ai pas grand chose à ajouter à vos messages. C'était un sage raffiné, un technicien remarquable dont le charisme et la bienveillance imposaient naturellement le respect. Je me souviens de la finesse de son humour et de ses qualités de professeur.
En véritable samouraï il fait face à la maladie jusqu'au bout.

Reposez en paix Maître Raymond. Merci d'avoir laissé votre empreinte dans notre pratique et dans nos cœurs.

J2L
Professeur
Professeur

MessageSujet: sihan raymond   Sam 9 Avr 2016 - 17:12

la cérémonie du départ de Raymond  auras lieu jeudi 14 avril , je serais  présent pour lui rendre hommage au nom de la normandie et de la vendée pensez à lui ce jour là à 16h00
j2L

pascal
Admin

MessageSujet: Re: Maître Jugeau nous a quitté   Sam 9 Avr 2016 - 17:34

Merci pour ces infos Jean Luc.

Nous avons fait une minute de silence hier soir avec mes élèves pour communier tous ensemble pour Raymond.

J2L
Professeur
Professeur

MessageSujet: sihan Raymond    Sam 9 Avr 2016 - 19:17

je pense que dans tous les dojo il a été fais la même chose enfin j'espère
J2L
Xav
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 246
Club : Autre localisation

MessageSujet: Re: Maître Jugeau nous a quitté   Dim 10 Avr 2016 - 2:26

Je penserai bien à Raymond jeudi, c'est une perte énorme pour nous tous...

Notre entrainement de ce soir sera évidemment dédié à ce grand homme du NTJ
Voir le profil de l'utilisateur http://nihontaijitsu-hk.com
chris31
Admin

Masculin Nombre de messages : 43

MessageSujet: Re: Maître Jugeau nous a quitté   Dim 17 Avr 2016 - 14:45

Chers amis,

Je n'ai pas eu la chance de croiser Maître Raymond Jugeau depuis que je pratique le NTJ.
Par contre, cette année 2016 j'ai eu l'occasion d'écouter longuement Jean Luc Lemoine puis quelques semaines plus tard Pascal Revers à son sujet. Sans jamais l'avoir rencontré, j'ai été fasciné par les propos qu'ils m'ont rapporté et qui m'ont donné envie de le connaître. Notamment une anecdote où même au sein d'une délégation de hauts gradés, il n'hésitait pas à s'en extraire pour aller chaleureusement saluer un pratiquant connu, témoignant du respect mutuel et de l'humilité dont il savait faire preuve malgré son rang.

Notre peine suite à cette nouvelle peut être atténuée par l'idée qu'il a su transmettre sa bonne approche de notre art martial à ceux qui ont suscité notre engagement dans le NTJ. C'est vraiment ce que je ressens quand je regarde ceux qui sont devant nous sur le chemin.

Amicalement
Christophe
pascal
Admin

MessageSujet: Re: Maître Jugeau nous a quitté   Dim 17 Avr 2016 - 16:38

Tu as bien analysé l'homme Christophe

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maître Jugeau nous a quitté