Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Nouvelles technologies grand public et arts martiaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

Nouvelles technologies grand public et arts martiaux Empty
MessageSujet: Nouvelles technologies grand public et arts martiaux   Nouvelles technologies grand public et arts martiaux EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:47

Dossier: Nouvelles technologies grand public et arts martiaux.

Nouvelles technologies grand public et arts martiaux Xboxth11
ci dessus, une scène du film The Island au regard précurseur.

Les arts martiaux ne sont pas une nouveauté sur les petites et grandes consoles. La série des Street Fighter ou des Tekken pour les connaisseurs, est une belle illustration de la ribambelle de jeux de baston qui existent depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui encore, avec le free fight et le MMA par exemple ils sont toujours populaires avec des avatars dirigés grâce aux boutons des manettes. Mais ce qu'il y a de nouveau sur le marché, ce sont les nouvelles opportunités offertes par les dernières technologies, tel le capteur de mouvement kinect de la xbox 360 qui fait du joueur un acteur à part entière de son jeu... et cela sans manette! Comme dit la pub " la manette c'est vous"! ça les firmes l'ont bien compris, les professionnels n'ont pas tardé à s'engouffrer dans la brèche. Et comme nous sommes dans une société toujours plus consumériste où un soi-disant "coach personnel" de self défense en région parisienne vous prend 80euros de l'heure... Il n'a donc pas fallu attendre bien longtemps avant de voir arriver dans les bacs un jeu x-box 360 pour répondre à la demande. Ainsi naquit "Mon coach personnel: Self Défense".

Etant le frère d'un heureux détenteur de la fameuse console compatible, ma curiosité de jeune prof d'arts martiaux fut piquée et je l'ai testé. Ainsi dans ce qui va suivre je vais m'employer le plus objectivement possible à décrire une petite révolution dans la pratique des arts martiaux. Le but étant bien évidemment pour nous d'examiner l'aspect "self défense" qui est proposé au consommateur, pardon au pratiquant...

I/ D'abord ce jeu qu'est-ce que c'est? Et à qui est-il destiné?

Pour avoir une première idée il faut commencer par découvrir les bandes annonces. Véritables produits du marketing, elles sont en générales censées répondre aux questions des acheteurs lambda potentiels, et éveiller chez eux un intérêt: celui que le jeu va répondre à leurs besoins.

Ci dessous les 2 publicités :


Mon Coach Personnel : Self-defense par cedemo


Mon coach personnel : Self-Defense - Trailer [VF] par Xbox-Mag


Je crois que ces 2 vidéos sont assez explicites et soulignent bien par ailleurs qu'une diversité de publics est visée: les femmes et les hommes ce qui est très bien. D'autant plus que l'on peu choisir son sexe, et celui de son instructeur.

II/Le contenu:

Concernant le contenu je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par la variété d'activités proposées. Elles sont ma foi assez représentatives des arts martiaux: relaxation par le Tai-chi, cardio par ce qui s'apparente à du body karaté (cool pour moi! Wink ), du travail sur ring avec esquives et frappes poigs-pieds, et bien evidemment les techniques de Self Défense qui fondent l'esprit du jeu. Ces dernières m'ont assez plu, car comme pour le Nihon Tai-Jitsu elles sont basées sur des attaques comme elles se dérouleraient dans la réalité et rappellent dans les configurations d'attaques les fameuses techniques de base de NTJ. Toutefois, le jeu ayant été conçu sur les conseils et la supervision d'une instructrice de karaté, les défenses sont parfois un peu répétitives et trop expéditives: coups de pieds dans les burnes à l'entre jambes et frappes visages... Ce qui amuse d'ailleurs des testeurs américains . Pour cette raison je n'ai pas peur de dire que les clés et projections vantées dans la première vidéo sont inexistantes dans le jeu. Les agressions ont beau ressembler à celle du NTJ, mis à part des te hodoki approximatifs que l'on sera heureux de retrouver, les défenses ne s'en rapprochent guère. Mais bon dans l'ensemble, bien que ça n'aille pas toujours dans la finesse, les techniques savent demeurer crédibles et simples, et popices à la fuite. Après tout, le jeu est avant tout conçu pour les débutants qui intègrent bien mieux du basique.

III Jouabilité:

Les + :

¤Le système kinnect rend la navigation à travers le jeu et le menu très agréable et instinctive. Les visuels et l'audio sont bien adaptés aux exercices. Excellente ambiance de jeu.
¤Un excellent système d'apprentissage pas à pas avec des rappels et des commentaires tout au long de l'exercice.
¤On appreciera les conseils pendant les chargements de partie sur les comportements à adopter ( les bonnes attitudes préventives, et gérer une situation d'agression). Ces notes visant à sensibiliser sont pour la plupart véridiques mais on trouve quand même une minorité qui demeurent fantaisistes.


Les - :


¤Les démonstrations de techniques gagneraient à être sur des vues mieux adaptées. Par exemple lors d'une attaque de dos, on a du mal à bien voir les mouvements à effectuer;
¤La captation des mouvements reste quelquefois approximative.
¤Les récompenses sont un peu hypocrites: on decerne des ceintures (noire...) et des niveaux (instructeur...).
¤Dégager l'espace alentour dans la pièce pour s'entraîner en toute sécurité peut être compliqué.
¤Les conseils personnalisés vantés dans les bandes annonce n'existent pas. Il existe cependant un calendrier avec des courbes de performances avec notamment les temps de réaction.
¤Risque de blessure chez le débutant qui n'aura pas pensé ou n'aura pas su comment bien s'échauffer

IV Mon avis

"Mon coach personnel: Self Défense" est un jeu à base solide et très abouti dans son genre. J'ai pris du plaisir et appris sur la self défense: après les livres et les DVDs, kinect est donc un nouveau support d'apprentissage à prendre au sérieux. Il est vraiment innovant et ses évolutions futures promettent d'être intéressantes!
On ne travaille plus seulement du virtuel, mais bien sur soi, sur ses mouvements, ses formes de corps, ses réflexes. On prend de vraies séances de cours et on fait réellement de l'exercice physique. Pour un jeune Nihon Tai-Jitsuka voir un jeune enseignant, cela peut être un bon outils adaptable au nihon tai-Jitsu, car la captation des mouvements (parfois approximative) peut aussi être un atout en cela qu'il autoriser malgré lui des mouvements de NTJ. J'ai essayé les tai sabakis, les te hodokis ainsi que certaines formes de corps et de frappes propres au NTJ qui ont été validées dans le jeu. L'esprit de la self défense autorise donc des passerelles évidentes. Il peut alors tout à fait s'inscrire dans une optique de complémentarité en dehors du dojo.

Toutefois, c'est justement cette complémentarité qui peut tout autant déservir le jeu. En effet, il a beau être une excellente introduction aux arts martiaux, plane néanmoins le danger d'en faire une fin en soit et de le ranger sur l'étagère poussièreuse une fois tous les bonus débloqués! Les simples consommateurs, que j'aime nommer les "touristes sportifs", pourraient ensuite bouder les tatamis une fois acquis l'illusion de la confiance en soi et le "savoir ancestral du combat"...
De ce point de vue, loin de nous faire de la publicité juste et honnête, ce jeu d'avant garde pourrait faire perdre une occasion aux budokas potentiels de découvrir la véritable voie des arts martiaux dans un dojo...





Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
 
Nouvelles technologies grand public et arts martiaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arts martiaux et traumatologie
» Arts martiaux et musique
» Ostéopathie et arts martiaux
» Les arts martiaux face à la science
» Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Bibliothèque :: Les Jeux-video d'arts martiaux-
Sauter vers: