Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Transmission du savoir: L'éternel recommencement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chris31
Admin
chris31


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : Napoli - Italia
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 06/10/2009

Transmission du savoir: L'éternel recommencement  Empty
MessageSujet: Transmission du savoir: L'éternel recommencement    Transmission du savoir: L'éternel recommencement  EmptyVen 1 Juin 2012 - 23:14

Bonsoir,

Je voulais réagir sur le plaisir que j'ai eu à transmettre une partie du peu que je connais en NTJ, hier soir, aux 3 ceintures blanches de notre section.

Le tableau: Affairés à préparer nos ceintures marrons à l'échéance majeure de l'année qui approche à grands pas, nos senseïs confient aux ceintures bleues (grand honneur), le perfectionnement de la garde et du tsuki de nos nouveaux.
Les jaunes eux, se voient confier... un coin de tatami lol! pour réviser leurs 27 techniques de base afin de préparer le passage à l'orange.
L'histoire: Bien que n'étant pas un "manche" en pédagogie (dans mon emploi tout au moins) je dois dire qu'il n'est pas si aisé de décrire ce que nous pratiquons pourtant depuis plusieurs années. Et là... en écoutant Patrice expliquer l'attitude de la garde à nos "bleus"... je me projette 3 ans en arrière, alors qu'une ceinture bleue nommée "Fwed" tentait de m'inculquer les rudiments de notre art. Moi, pas rassuré du tout, je me revois mimer gauchement les déplacements et les atémis qu'il réalise avec une patience infinie. Patience dont j'ai du faire usage également hier soir ! Ingéniosité aussi, afin de trouver de nouveaux exercices qui vont permettre à nos recrues d'avoir le "déclic" et de réaliser un mouvement acceptable.
La leçon... que je tire de cette expérience, comme le dit le titre, c'est l'éternel recommencement de la transmission de notre art. Nous n'avons rien inventé ! Les connaissances que nous transmettons ne sont qu'un patchwork des exercices présentés par nos ainés. Et le seul moyen de remercier ces derniers, est de faire au moins le même effort qu'ils ont consenti à notre profit.

Voilà ! c'était ma pensée du jour.

Totophe

PS: Je dis M _ _ _ E à Anthony, Patrick et Florian pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

Transmission du savoir: L'éternel recommencement  Empty
MessageSujet: Re: Transmission du savoir: L'éternel recommencement    Transmission du savoir: L'éternel recommencement  EmptySam 2 Juin 2012 - 16:36

Et oui c'est le cycle de la vie, c'est le cycle du NTJ! SI tu veux une fois installé en métropole tu pourras réfléchir à t'inscrire à la ligue pour passer l'AFA (attestation fédérale d'assistant) http://www.ffkarate.fr/direction-technique/formation/formationsfederales.php . C'est un premier pas dans le monde de l'enseignement, et c'est PASSIONNANT!

Ah au fait je te mets au courant...: tu passeras ta ceinture noire en 2013 en même temps que nous passerons nos dans supérieurs. Réserve tes week-end on se préparera ensemble! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
pascal
Admin
pascal


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 64
Localisation : Challans (85)
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

Transmission du savoir: L'éternel recommencement  Empty
MessageSujet: Re: Transmission du savoir: L'éternel recommencement    Transmission du savoir: L'éternel recommencement  EmptySam 2 Juin 2012 - 18:19

Fais gaffe totophe, ç'est une maladie grave l'enseignement et qui en plus est contagieuse...
Revenir en haut Aller en bas
https://nihontaijitsu.forumpro.fr
chris31
Admin
chris31


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : Napoli - Italia
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 06/10/2009

Transmission du savoir: L'éternel recommencement  Empty
MessageSujet: Re: Transmission du savoir: L'éternel recommencement    Transmission du savoir: L'éternel recommencement  EmptyLun 4 Juin 2012 - 4:16

Merci Thibault pour ces propositions.
Le seul hic dans ton message c'est "réserve tes week ends": Tu en parleras avec ma compagne si tu veux voir la tête d'un pitbul en gros plan affraid
D'un autre coté, j'ai aussi un projet professionnel qui passe par l'obtention d'un diplôme donc cours + travail perso en plus de mon job... déjà, obtenir le dan sera bien. Cela dit je viens de suivre le lien FFKDA que tu as posté et ce n'est qu'une journée pour l'AFA: on verra ! Ce n'est pas qu'une question de volonté mais aussi de temps.

Pascal, il est normal que ta manière d'enseigner les arts martiaux fasse des émules. L'engagement et l'enthousiasme dont tu fais preuve dans cette mission ont un impact certain sur tes padawans. Encore merci pour tout ce que tu nous a apporté.

Amicalement

Totophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transmission du savoir: L'éternel recommencement  Empty
MessageSujet: Re: Transmission du savoir: L'éternel recommencement    Transmission du savoir: L'éternel recommencement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transmission du savoir: L'éternel recommencement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Dossiers :: Le Nihon Tai Jitsu en Martinique :: Le club de Fort de France-
Sauter vers: