Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 nouvelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: nouvelle   nouvelle EmptyLun 11 Juin 2012 - 23:22

Bonsoir a tout les nihon taï jitsuka, oui sa fait longtemps que je ne suis pas venu sur le site, mais j'etait pas mal pris au point de devoir stopper l'entrainement avec regret. J'espere pouvoir reprendre a la rentree. L'entrainement me manque beaucoup. Je souhaite a tout ceux qui vont passer leur grade bon courrage et bonne chance. Tout ceux qui on deja passe leur grade et qui on reussi ,felicitation. A tres bientot

Amicalement budo
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Admin
pascal


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 64
Localisation : Challans (85)
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Réponse à une question   nouvelle EmptyJeu 13 Sep 2012 - 17:30

Il ya quelques jours, un adhérent du forum m'a questionné sur les différences entre le Ju jitsu et le Nihon. Je vous donne à titre de réflexion ou débat, une partie de la réponse que je lui ai adressé :
Ce mail de reprise permettra peut-être à certains de compléter en donnant leur avis, et coup de chance, c'est une peu la vocation de ce forum : lol!: .

"En ce qui concerne la différence entre le ju jitsu et le nihon tai jitsu :

Comme tu le précises le Ju jitsu est dans la fédé de judo, alors que nous, nous émargeons à la fédé de Karaté. Une année dans notre histoire nous avons appartenu à la fédé de judo... Alors que penser ? Il faut garder en mémoire que l'origine de nos arts martiaux occidentaux est asiatique à filiation directe, mais elle est surtout indienne si l'on recherche une origine et des formes plus anciennes et primitives. Ainsi, je n'ai pas de scrupule d'affirmer que nous sommes tous les héritiers des mêmes techniques et formes de corps, et, que surtout nous utilisons le même socle, le corps humain. Il devient alors difficile pour les Senseis de créer à l'infini des disciplines corporelles. La différence ne pourra alors se faire sur les ustensiles utilisées, les armes ou l'environnement extérieur, et... sur l'Aura du fondateur...

Cela étant posé, Maître Hernaez s'est appuyé sur une tradition de techniques de corps, sur le principe d'une défense à mains nues. Il a jugé utile et pertinent de conjuger au sein d'une même pratique, les techniques de frappes, de projections, d'étranglements et d'immobilisations. Il a voulu rendre les techniques lisibles pour les occidentaux et en même temps les ouvrir au plus grand nombre. D'autres senseis ont, avant ou après lui privilégiés les projections, les immobilisations, les smurphs, etc.. (toutes les variantes étant possibles, du moment que quelques pratiquants adhèrent et portent ainsi la parole du maître).

Et bien voilà en quelque sorte ma réponse, le ju jitsu est resté dans le giron du judo, et donc on y trouve les petits trappus, qui adorent les projections, on y trouve les judokas refoulés ou ceux qui ont vieilli, ou bien encore ceux qui cherchent une ouverture supplémentaire pour capter un public et quelque fois son fric.... (quelle mauvaise langue, je suis...). Pour le Nihon tai jitsu, on y trouve plutôt des artisans du sport, des pragmatiques qui veulent aussi coller à la réalité de la société (en développant le côté self défense et surtout en donnant la priorité à la défense...).

Je vais quand même conclure. J'ai la même estime pour tous les pratiquants d'arts martiaux, car pour en acquérir la parfaite maîtrise, cela nécessite des heures de travail et d'efforts. Ils sont tous une école de vie et d'humilité. Je pense qu'il n'y a pas un art martial qui fasse ombrage à un autre, puisqu'au final, c'est le public qui choisit et la grande variété de disciplines est une chance pour les hommes, femmes et enfants de pratiquer au plus près de leurs véritables envies. Et dieu sait qu'il y a un vrai public pour tout le monde, et même parfois dans des disciplines de "l'hyper-espace"."

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://nihontaijitsu.forumpro.fr
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyJeu 18 Oct 2012 - 13:25

bonjour pascal, j'ai un collegue qui pratique le ju jitsu et ma montrer quelque techniques et effectivement j'ai retrouvé le nihon tai dans ces techniques. cependant je trouve que le nihon taï est plus complet que le ju jitsu. mon collegue est d'accord avec moi. personnellement depuis que je pratique le nihon taï ,je ne ressent pas le besoin d'aller pratiquer un autre art martial pour completer. ce qui serai bien c'est qu'on puisse faire des stages des autres arts martiaux que se soit de la ligue de karate ou de judo, pour avoir un aperçut et de pouvoir comparer les arts martiaux.


amicalement budo

sonia
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyVen 19 Oct 2012 - 2:22

Si je peux juste me permettre d'ajouter quelque chose à la réponse de Pascal, le Ju Jitsu enseigné à la FFJDA est construit à partir du Judo, sans connaissance d'écoles de jujutsu japonaises, alors que le NTJ a une filiation assez nette par Minoru Mochizuki.

Mais il existe de très nombreuses écoles de jujutsu, chacune ayant ses propres spécificités et n'ayant rien à envier à personne en termes de panel technique. Je pense notamment aux Daito Ryu, Yoshin Ryu, Hakko Ryu, etc. pour les écoles les plus connues

A titre personnel, plus que pour comparer les arts martiaux, j'aime découvrir de nouvelles méthodes, de nouvelles stratégies et comprendre comment une école peut s'articuler de manière différente de la notre. Les arts martiaux ont réellement une richesse incroyable
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:52

bonjour xav, je suis d'accord avec toi, chaque ecole d'art martiaux a sa propre technique et façon d'apprendre. d'où mon idee de stage qu'on pourrais faire . actuellement il y a une barriere entre la fede du karate et celle du judo, cependant ils sont tout les deux des arts martiaux. donc pourquoi pas les reunir dans un stage moitie judo moitie karate???
Revenir en haut Aller en bas
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:00

lathuile sonia a écrit:
bonjour xav, je suis d'accord avec toi, chaque ecole d'art martiaux a sa propre technique et façon d'apprendre. d'où mon idee de stage qu'on pourrais faire . actuellement il y a une barriere entre la fede du karate et celle du judo, cependant ils sont tout les deux des arts martiaux. donc pourquoi pas les reunir dans un stage moitie judo moitie karate???
je parle biensure de self defence, par exemple reunire le ju jitsu et le nihon taï jitsu.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptySam 20 Oct 2012 - 4:35

lathuile sonia a écrit:
lathuile sonia a écrit:
bonjour xav, je suis d'accord avec toi, chaque ecole d'art martiaux a sa propre technique et façon d'apprendre. d'où mon idee de stage qu'on pourrais faire . actuellement il y a une barriere entre la fede du karate et celle du judo, cependant ils sont tout les deux des arts martiaux. donc pourquoi pas les reunir dans un stage moitie judo moitie karate???
je parle biensure de self defence, par exemple reunire le ju jitsu et le nihon taï jitsu.
Ca se fait à l'échelle des clubs en fait, mais rarement à l'échelle des fédérations, guerre de pouvoir oblige...

Mais je me souviens d'un stage de Ju Jitsu (organisé par la FJJDP) il y a quelques années où il y avait un intervenant de NTJ (Eric Foll) et un de Penchak Silat (Sébastien Véroult), grâce à l'amitié mutuelle des intervenants. C'est souvent par la base que c'est le plus simple
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptySam 20 Oct 2012 - 9:54

ok, je connais eric foll, cela ne m'ettonne pas qu'il est accepté d'etre intervenant sur ce stage. c'est bien dommage cette petite guerre, car les arts martiaux est une grande famille apres tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptySam 20 Oct 2012 - 15:03

Je suis bien d'accord avec toi, mais tous les dirigeants ne sont pas comme nous... Cela dit je ne suis pas convaincu qu'en tant que pratiquants nous devions nous soucier de ce qui se passe politiquement dans les fédérations, ce qui compte c'est la pratique
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptySam 20 Oct 2012 - 15:11

oui c'est ce qui est dommage. a croire que les dirigeant n'ont jamais pratiqués ou ne pratique pas les arts martiaux. je pense quand meme que cette idee leur a traversé l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptySam 20 Oct 2012 - 15:59

lathuile sonia a écrit:
oui c'est ce qui est dommage. a croire que les dirigeant n'ont jamais pratiqués ou ne pratique pas les arts martiaux. je pense quand meme que cette idee leur a traversé l'esprit.
Ca leur a certainement traversé l'esprit mais chacun oeuvre pour sa paroisse et d'une certaine façon c'est normal. Les dirigeants ne veulent pas risquer de perdre des adhérents et préfèrent travailler dans leurs propres fédérations (surtout qu'il y a souvent déjà beaucoup à y faire et que la plupart d'entre eux sont bénévoles), les pratiquants veulent juste évoluer
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle EmptySam 20 Oct 2012 - 16:12

quelque part c'est un bete juste pour un ou deux stages. les clubs font bien des portes ouvertes, ça revient a peu pres a la meme chose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle Empty
MessageSujet: Re: nouvelle   nouvelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle
» nouvelle
» nouvelle
» Livre d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Le Nihon Tai jitsu :: Discussions libres-
Sauter vers: