Aujourd'hui je tiens à vous présenter un livre que j'affectionne. Non pas qu'il soit la recette de l'excellent professeur de Nihon Tai-Jitsu, loin de là, mais il a eu le mérite à mes débuts de petit sensei de me rassurer, et surtout de répondre à mes questions quand la théorie acquise par ma formation ne m'était pas d'un grand secours.
Un ouvrage généraliste. Ne nous leurrons pas, la vocation premières de ce livre n'est pas d'être exhaustif. En fait, il s'adresse sans distinction à une grande variété de pratiques sportives. Il a plutôt une vocation à rester un aide-mémoire pour le professeur déjà formé, et de répondre à des questions portant sur des situations concrètes qu'il peut être amené à gérer. Pour cette raison, il est largement plus digeste, plus accessible et surtout plus pratique que n'importe quel autre ouvrage théorique à ma connaissance. Son titre est alors bien mérité car c'est justement le genre de bouquin pratique à avoir régulièrement dans les mains ( ou dans son sac! ).
110 questions-réponses qui peuvent sauver un jeune prof. La tâche d'animer un cours n'est pas aussi aisée qu'il y paraît. On en fait la comique, et parfois douloureuse expérience quand on passe de l'autre côté du tatami pour la première fois. Cela n'en renforce que d'autant le respect que l'on éprouve pour ses propres professeurs. On mesure le poids de la responsabilité que cela implique et le fruit de l'expérience qu'ils ont acquis! C'est parce qu'on a pas toujours près de soi un enseignant plus expérimenté pour nous conseiller que cet ouvrage révèle toute son utilité!
Pour le comprendre, il faut savoir que même si les pratiquants au rôle passif apprennent du professeur, le rôle actif de celui-ci auprès de ses élèves lui apporte tout autant, sinon plus. Pourquoi? Pendant que les élèves se posent des questions sur un contenu du cours, le professeur quant à lui s'en pose le double pour optimiser la transmission de son enseignement!
Et ce dernier point est crucial! Car le jour ou le professeur arrêtera d'avoir des interrogations, qu''il ne se remettra plus en question, ou qu'il ne replongera plus dans ses vieux cahiers d'étudiant, c'est à ce moment que commencera à en pâtir la qualité de ce qu'il transmet. Les bons réflexes se perdent rapidement et les mauvaises habitudes ont pour leur part tendance à s'installer facilement. Je peux dire en quelque chose! J'ai constaté chez quelques professeurs ( peu importe les noms et la discipline...) ces petites faiblesses. Elles ont conduit à des erreurs: comme pratiquer des échauffements et des techniques inadaptées voire dangereuses physiologiquement (!) pour un public déterminé, par exemple. Des erreurs que les examinateurs du ministère de la jeunesse et sports, comme ceux de la FFKDA qualifieraient même sans détour de faute grave s'il s'agissait pour ces professeurs de repasser leurs diplômes! Moi-même, j'ai fait récemment l'objet d'un rappel à l'ordre à juste titre par un professeur de karaté sur une point d'entraînement. Certes rien de bien grave, mais la simple relecture d'une page de ce manuel aurait pu me l'éviter.
Ainsi, pour ceux qui comme moi ne veulent pas tomber dans le piège de l'oubli de principes de base, ou pour savoir répondre correctement à des situations précises (échauffement, fatigue et surentraînement, blessures, évaluation, diversité des publics, motivation, mener un groupe, planifications d'entraînement, qualités entraînables, apprentissage, compétition, etc.), ce manuel est un outils précieux qui apporte une réponse rapide à toutes sortes de problèmes concrets que l'on retrouve souvent en en environnement sportif. Y compris au dojo!
Par ailleurs, il passionnera le pratiquant curieux en lui dévoilant l'art de l'enseignement. Sa compréhension de sa propre pratique n'en sera que plus optimisée. Et peut être que cette ouvrage l'inspirera, qui sait ?!