Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Stage avec Washizu sensei

Aller en bas 
+4
Laurent
Patrick
Sylvain
Xav
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptyJeu 10 Jan 2013 - 9:17

Les infos pour le stage de Gyokushin Ryu Aikido avec Washizu sensei, dernier assistant de Minoru Mochizuki et ayant recu le titre de Hanshi et le Menkyo Kaiden de ce dernier. C'est vraiment une occasion unique de pratiquer ce qui fut l'Aikido Yoseikan et de decouvrir les nombreux sutemi de l'ecole

En ce qui me concerne je suis deja inscrit et j'ai mes billets d'avion. Alors, qui vient?


Stage avec Washizu sensei AFFICHE+STAGE+SENSEI+WASHIZU+2013-EFNTJ
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
Sylvain
Professeur
Professeur
Sylvain


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : Chevigny-st-Sauveur
Club : Sennecey-lès-Dijon (21)
Ceinture : verte
Date d'inscription : 21/11/2012

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptyJeu 10 Jan 2013 - 12:36

J'y serai, ce sera l'occasion de se rencontrer ! Very Happy

Par contre, je n'ai pas encore décidé si j'y vais déguisé en Nihon Tai Jitsuka ou en Yoseikan Budoka.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptyVen 11 Jan 2013 - 3:26

Ca sera avec grand plaisir Very Happy ca va etre sympa de revoir les anciennes tetes et de rencontrer (enfin) toutes les personnes avec qui je ne peux qu'echanger en ligne depuis quelques années

Pour le deguisement l'avantage du Yoseikan Budo c'est que tu seras plus facile a reperer. Je ne pense pas que ca pose de problemes avec Washizu sensei de toute facon, puisque certains eleves a Shizuoka portent la tenue du Yoseikan Budo et personne n'a l'air de les maltraiter pour autant
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
Sylvain
Professeur
Professeur
Sylvain


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : Chevigny-st-Sauveur
Club : Sennecey-lès-Dijon (21)
Ceinture : verte
Date d'inscription : 21/11/2012

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptyVen 11 Jan 2013 - 12:02

Si ça ne tenait qu'à moi, j'irai vêtu de bleu. C'est la tenue dans laquelle je me sens le plus à l'aise puisque je débute à peine le Nihon Tai Jitsu.
L'autre avantage, c'est que les gradés viennent plus ouvertement travailler avec toi quand tu est en bleu sans grade apparent que quand tu es en blanc avec une ceinture jaune. Rolling Eyes

Mais comme on y va avec le club de Nihon Tai Jitsu, c'est plus correct d'y aller avec la même tenue que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptyVen 11 Jan 2013 - 13:14

Sinon tu fais un mix, en blanc avec une ceinture de Yoseikan Laughing
C'est vrai que je n'y avais pas pensé mais la couleur de la ceinture peut rebuter les gens parfois, alors qu'on a souvent des surprises, dans un sens ou dans l'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
Patrick
Professeur
Professeur
Patrick


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 55
Localisation : DIJON
Club : Sennecey-lès-Dijon (21)
Ceinture : noire
Date d'inscription : 02/10/2009

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptyLun 14 Jan 2013 - 22:36

Si tout se passe bien. Nous devrions être présent avec mon grand. Cela va dépendre de mon travail. Ce sera l'occasion de se voir. A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.lochon@gmail.com
Laurent
Professeur
Professeur
Laurent


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 61
Localisation : Le Grand Quevilly
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/08/2008

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: stage du 6 avril   Stage avec Washizu sensei EmptySam 19 Jan 2013 - 14:26

bjrs a tous
j'y serais egalement ! ca sera la bonne occasion , de mettre un visage sur les " tchateurs "et de rencontrer mon ami Pascal . Avec qui j'espere pouvoir faire quelques echanges. bounce Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://ntj-cleon.tumblr.com
Sylvain
Professeur
Professeur
Sylvain


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : Chevigny-st-Sauveur
Club : Sennecey-lès-Dijon (21)
Ceinture : verte
Date d'inscription : 21/11/2012

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptyMer 17 Avr 2013 - 15:06

Le stage est passé et je vois que personne n'en a encore parlé sur le forum, donc je me lance le premier.

C'était un stage vraiment plaisant, Maître Terumi Washizu a abordé une bonne partie du contenu du DVD Gyokushin Ryu Aikido. Quasiment tout sauf le travail contre armes en fait. Bien entendu, on n'a abordé que quelques techniques de chaque partie !

Le maître est vraiment quelqu'un de charmant, simple et humble malgré son niveau impressionnant ! Plus que les techniques en elles-même, c'est vraiment la manière de les aborder qui était intéressante. Maître Washizu a un touché vraiment doux, on ne sent pas la technique qu'il est en train d'effectuer. C'est vraiment du travail d'Aikido de très haut niveau, même si le stage était estampillé "Nihon Tai Jitsu". C'est comme si on organisait un masterclass de guitare rock et qu'on mettait "flamenco" sur l'affiche. On peut apprécier les deux mais si on cherche à pratiquer l'un quand le maître montre l'autre... (et c'est un peu ce que j'ai observé une bonne partie du stage Rolling Eyes). Mais bon, c'est de bonne guerre puisque c'est l'EFNTJ qui organisait.

Vous pouvez lire mon compte-rendu sur le stage de Washizu Sensei, et visualiser quelques photos du samedi matin qui était réservé aux gradés de l'EFNT. J'étais dans les gradins, j'en ai donc profité pour shooter un peu.

Dommage pour ceux qui n'y était pas ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:43

Ah super!!! Merci pour ce commentaire, tes photos et surtout le compte-rendu!! J'avais l'impression d'y être!!
Et oui hélas pour ma part, j'étais la tête dans les bouquins et les mains sur des articulations. Avec l'anatomie et des dizaines de techniques ostéopathiques à maîtriser, je ne pouvais pas être présent, snif. Surtout que j'avais des exams à préparer! Mais bon j'ai son DVD, ça m'excuse un peu! Smile
Content de voir que ça a été un franc succès! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptyJeu 18 Avr 2013 - 5:22

Effectivement Washizu sensei ne fait pas de Nihon Tai Jitsu, meme si ma vision du Nihon Tai Jitsu est plus proche de ce qu’il fait que de beaucoup de choses que j’ai pu apercevoir sur le tatami… On va dire que c’est de bonne guerre, l’EFNTJ cherchant à se développer et à faire connaitre l’école, même si ça n’était peut-être pas la meilleure formulation. Comme Sylvain j’ai eu l’impression que beaucoup de pratiquants se raccrochaient à ce qu’ils connaissaient et travaillaient comme des bourrins plutôt que de suivre les consignes, mais pour être tout à fait honnête je vois ça a tous les stages, quelle que soit la discipline, les pratiquants qui essaient de se mettre dans le cadre proposé est toujours très limité, et à la limite ça ne me dérange pas tant que je n’ai pas à travailler avec eux Laughing

J’avais déjà beaucoup apprécié la personnalité de Washizu sensei lors de notre passage à son dojo il y a trois ans, mais je l’ai trouvee plus frappante cette fois. Peut-être parce que c’était son premier voyage hors du Japon et qu’il avait autant de personnes face à lui. J’ai senti une grande joie dans sa facon d’enseigner et d’interagir avec les participants, qui contraste avec un stage auquel j’ai participé récemment avec une star de l’Aikikai.

Ca a vraiment été un excellent moment, j’ai été ravi de retrouver tous mes vieux copains de l’école et de pratiquer avec Sylvain. Ca a juste été trop court, j’aurais bien fait continué quelques jours de plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
Laurent
Professeur
Professeur
Laurent


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 61
Localisation : Le Grand Quevilly
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/08/2008

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Washizu sensei    Stage avec Washizu sensei EmptyVen 19 Avr 2013 - 21:42

slt a tous
effectivement Washizu sensei ne fait pas du NTJ , tout comme moi qui ne fait pas de " judo " mais se que j'ai le plus apprecié dans ce stage , c'est tout d'abord , ca simplicitée et la facon dont laquelle il donne afin que chacun d'entre nous , nous puissions progresser avec les " outils qu'il donne ; . je cherche personnellement a travailler sur le principe de l'energie , ce qu'il a expliqué le samedi apres midi , et dans ce cours , j'y ai trouvé des explication complémentaire , que je vais m'efforçé de travailler .
Comme dit Xav , certe il y a des bourrains , mais je pense que cela ne vont travailler dans cette espris qu'un certain temps ???
En tout cas cela etait pour moi un tres bon moment , et j'espere qu'il y en aura d'autres du même genre avec un bel espris , et une envise d'apprendre comme celle que j'ai pu ressentir durant ce Week-end

AmitiéBudo
Revenir en haut Aller en bas
http://ntj-cleon.tumblr.com
pascal
Admin
pascal


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 64
Localisation : Challans (85)
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptySam 20 Avr 2013 - 19:39

Bonjour à tous,

Merci Sylvain d'avoir lancé ce sujet sur Washizu sensei. C'est vrai que sa venue aurait pu passer inaperçue sans toi et voilà grâce à ton post cet écueil à été évité.
Ce propos me donne un nouveau prétexte à étendre la réflexion. Tout d'abord, les forums ne tiennent que grâce à une infime minorité de rédacteurs. J'en profite pour remercier la poignée de fidèles dont tu fais désormais partie et qui permet à cette grosse masse silencieuse de venir zapper, copier, extraire des informations et disparaître comme ils sont arrivés... Mais Cela est bien sur dans le domaine du normal dans notre belle société.
Pour en revenir au stage de Washizu sensei. Moi, j'avais trouvé cela un peu cher. Même si la qualité doit se payer. Nous sommes en France et à l'étranger des dizaines de professeurs bénévoles qui chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année allons et allons aux dojos retrouver nos vrais et nos faux élèves. Nous représentons le NTJ sur plusieurs continents grâce à des garçons comme Xavier. Nous avons aussi besoin de retrouver parfois les sources de la discipline, les fameux fondamentaux. On peux en la matière s'appuyer sur des enseignements comme ceux de Washizu. Et bien, si tu veux venir, tu paies. Combien d'invitations gratuites ont été adressés aux différents clubs ? Aurions nous basculé dans une opération mercantile, voire politique et alors au service de qui ?
Voilà, pour ce point qui est la dérive de demain et fait surtout partie des non-dit.
Concernant, la famille Revers, et bien que l'on nous demande pas de raconter notre vie. Thibaut était en pré-exam et moi j'étais en fait en stage week-end compris et Annaud ne pilote pas. Nous ne sommes donc pas venus. Sinon, j'aurais peut être été assez con pour au final payer. Parce que c'est pas beau de sortir du rang....
Maintenant, je partage les avis déjà postés sur le bonheur et le bénéfice que l'on ramène d'un tel stage.

Cet après midi, je suis allé avec Arnaud à un stage dirigé par un expert de karaté dans l'Essonne. J'ai toujours le même ressenti, qui est double. Sur le tatamis, je me trouve tout petit, si loin du mouvement parfait, mais en même temps, c'est une source d'inspiration et d'espoir qui donne véritablement envie de retourner s'entraîner pour tenter d'atteindre un objectif encore un peu plus haut. Quand je regarde l'expert, je sens le décalage par rapport à ma propre aisance physique et mentale, et quand je regarde le panel de stagiaires, je suis rassuré... Je crois que c'est aussi cela l'intérêt d'un stage. Ah, oui, celui de cet après midi était gratuit; (ne deviendrai-je pas avare ?).

En attendant, portez vous bien

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
https://nihontaijitsu.forumpro.fr
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptyDim 21 Avr 2013 - 3:50

Pour revenir sur le prix, je trouve ça au contraire assez peu cher si on considère qu'on fait venir deux experts Japonais, qu'il faut leur payer le billet d'avion, l'hôtel, réserver un dojo pour 300 personnes, accessoirement les dédommager pour leur temps, etc. L'EFNTJ a pris un risque en organisant le stage et n'etait pas sure de ne pas y perdre des plumes, ca a ete un franc succes et tant mieux, mais s'ils avaient perdu 10,000 euros sur l'evenement ca aurait probablement fait du mal a l'ecole. Au Japon les cours ne sont pas gratuits, et ont même toujours été très chers. Des gens comme Takeda et Ueshiba n'enseignaient qu'à des gens très haut placés dans la société, qui étaient les seuls a pouvoir se payer leurs cours. Encore aujourd'hui mes entraînements qu'ils soient a Hong Kong ou au Japon me coûtent cher et ça ne me choque pas dans la mesure ou il faut bien que ces maîtres puissent vivre.

En réalité s'il y a dérive elle est pour moi plus du côté français où tout est subventionné et où on trouve normal que ça ne coûte presque rien. Tant mieux pour les pratiquants mais pour moi ça dévalorise le travail réalisé par ces experts pendant des années. Dans le cas présent on est a moins de 5 euros de l'heure et un week end entier coûte le même prix qu'un plombier pour une heure, ça ne me paraiti vraiment pas exagéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
Sylvain
Professeur
Professeur
Sylvain


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : Chevigny-st-Sauveur
Club : Sennecey-lès-Dijon (21)
Ceinture : verte
Date d'inscription : 21/11/2012

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptyDim 21 Avr 2013 - 14:46

J'avais vu le message de Pascal hier et je comptais y répondre aujourd'hui mais Xavier m'a devancé. Le tarif ne m'a pas choqué outre mesure, sinon je n'y serais pas allé.

Terumi Washizu s'est déplacé avec son assistant et Sato Tsugiyoshi, cela fait donc 3 aller-retour depuis le japon plus l'hébergement et les repas pendant 4 ou 5 jours (ils sont arrivés le jeudi il me semble). Il faut ajouter aussi l'hébergement et les repas pour ceux qui les ont accueilli en France et qui les ont accompagnés durant leur séjour.
J'imagine (en tout cas j'espère pour elle) que l'interprète a aussi été dédommagée de ses 4 jours de travail.
Comme l'a dit Xavier, l'occupation du Dojo de l'INSEP n'est certainement pas gratuite...
Et bien entendu, je ne vois pas de raison que le Maître et son assistant aient travaillé gratuitement.

Après évidemment, 60€ pour 300 personnes au final ça fait une belle somme, mais je ne suis pas persuadé que l'EFNTJ imaginait au départ un tel succès pour le stage !
Et pour le même prix, on a eu le droit a de beaux parapluies qui éclairent les pieds. Laughing

Mais bon, c'est vrai qu'aujourd'hui on vit dans un monde où l'on veut tout, tout de suite et gratuitement si possible... Rolling Eyes
Malheureusement, un stage d'arts-martiaux, ça ne se télécharge pas encore sur internet. Laughing

Ceci-dit, je comprends que le prix puisse rebuter certains, surtout s'il faut ajouter le déplacement, l'hébergement et la restauration. Au final, ce n'est pas le stage en lui-même qui m'aura couté le plus cher !

Si j'avais un reproche, ce serait plutôt sur les repas. 15€ le repas pour au final manger à la cantine de l'INSEP, j'en aurais eu pour moins cher et pour meilleur en allant au flunch !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
pascal
Admin
pascal


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 64
Localisation : Challans (85)
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptyLun 22 Avr 2013 - 11:52

Je parle de temps à autre de Xavier et Sylvain et leurs réponses intelligentes, argumentées et pleine de retenue montrent nettement leur sagesse et leur force à communiquer. Je suis heureux de pouvoir lancer sur ce forum quelques propos pouvant être jugés d'un peu provoc et pas forcement appuyés par une vérité démontrée. Et autant Sylvain que Xavier savent apporter la contradiction, le plus qui fera au final un sujet de réflexion sur notre discipline, les arts martiaux et la mise en musique de tout cela. C'est bien nos différences qui nous permettent d'évoluer...
Pour ce qui est de Xavier et Sylvain, je suis vraiment très heureux de vous lire à chaque fois. Cette année est pour moi très dense car je cours plusieurs lièvres en même temps et je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au forum en ce début d'année et c'est agréable de pouvoir faire de temps en temps une halte sur le forum et de parcourir les différents sujets toujours très argumentés, bien écris et toujours corrects.
Revenir en haut Aller en bas
https://nihontaijitsu.forumpro.fr
gil
Ami (e)
Ami (e)
gil


Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Rouen
Club : Normandie
Ceinture : verte
Date d'inscription : 28/07/2011

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptyLun 22 Avr 2013 - 17:02

Bonjour à tous,

Je n'ai pu , à mon grand regret , assister à ce stage qui en vous lisant valait le déplacement.
A mon sens, le prix ( l'inscription ) pour ces 2 journées me paraît des plus correct... et ce sont bien les à côtés qui pouvaient être coûteux.

Pour répondre à Xavier , je ne pense pas que tout soit subventionné en France , loin de là ! La réponse peut être cherchée ailleurs.
Sur le principe je ne suis pas opposé à la prise en charge des frais d'un expert et de son ou ses assistants , ça me semble presque normal.
Quand je parle d'une autre réponse , celle ci pourrait être du côté de la Fédération ( NTJ ou FFKDA), qui pourrait faire en sorte que ce type de stage soit gratuit ( voire d'un prix très minime) pour les licenciés , ce qui rendrait les frais généraux liés à l'hébergement, le voyage , les repas plus supportables.
Bien sûr ce n'est qu'une piste et je ne connais pas les moyens dont disposent les fédérations. De toute façon il y a peu de stages faisant intervenir des experts lointains comme dans le cas de sensei Washizu.
Voilà mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptyMar 23 Avr 2013 - 4:26

Salut Gil,

Effectivement c’est dommage, ça valait le déplacement (et je confirme ce sont bien les a côtés qui coutent le plus cher).

Je vais essayer de continuer à apporter un peu d’eau à mon moulin, de manière argumentée et constructive pour faire plaisir à Pascal Laughing . J’exagère un peu en disant que tout est subventionné, mais en réalité pas tant que ça. La plupart des clubs utilisent, si je ne m’abuse, des installations publiques fournies par les mairies et un certain nombre ont des aides de leur fédération de tutelle. Ajouté au fait que les enseignants sont en grande majorité bénévoles, le cout de la pratique d’un art martial en France est relativement bas (à titre de comparaison, à Hong Kong ou au Japon on est souvent dans les 100 euros par mois). Et tant mieux pour les pratiquants si le système de redistribution fonctionne et qu’il permet au plus grand nombre de pratiquer dans de bonnes conditions. Il me semble juste important de ne pas oublier que les choses ont un prix et que si on ne les paie pas directement, elles sont payées de manière indirecte (notamment par les impôts).

Il en va de même pour les fédérations. L’affiliation à l’EFNTJ est assez peu chère et le budget est utilisé pour organiser des stages tout au long de l’année, dédommager les experts pour leurs frais, payer le séminaire ceinture noire, etc. Grace à ses cotisations, un certain nombre de stages gratuits ou presque sont organisés, et encore une fois tant mieux. Un stage comme celui-ci en revanche est hors budget, de par sa nature même (nombre de participants, éloignement des experts – qui signifie avion, hôtel pendant plusieurs jours, visites, cadeaux, etc.). Pour que cela puisse rentrer dans le budget de l’EFNTJ, il faudrait que l’école ait plus de budget, et donc qu’elle augmente drastiquement le prix des licences. Mais est-ce que ça serait mieux accepté ? J’en doute.

Le cas de la FFKDA est encore différent. Déjà parce que la FFKDA donne un budget a l’EFNTJ chaque année, pour l’organisation des stages, de la coupe de France, etc. Le budget n’est pas négligeable mais il a ses limites. Il serait délicat pour eux de financer au-delà de ce budget, tout simplement parce que s’ils le font pour une école, les autres seront en droit de demander la même chose. Maintenant la FFKDA a joué le jeu en relayant l’information sur son site et dans ses communications et également en invitant les experts Japonais et quelques autres représentants à diner le samedi soir. Honnêtement je ne pense pas qu’il faille attendre plus, a fortiori pour une discipline affinitaire.

La venue d’un expert Japonais invité par l’EFNTJ est quelque chose de rare, voire exceptionnel. Le dernier stage de cet ordre était celui de Me Araki du Daito Ryu Aikijujutsu Takuma-Kai en 2008, ça date. C’est aussi parce que c’est exceptionnel que les gens se déplacent aussi massivement, et comme c’est exceptionnel ça se prépare aussi à l’avance financièrement (j’en sais quelque chose, hormis les experts Japonais je suis celui qui s’est tapé le plus long trajet).
Maintenant je comprends tout a fait que ça fasse un budget, a fortiori quand il faut ajouter les repas (et je suis d’accord avec Sylvain : 15 euros pour la cantine, c’est abusé), le logement et le trajet. Cumulé ça commence à faire beaucoup… mais du point de vue de l’organisateur ça me semble inévitable
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
gil
Ami (e)
Ami (e)
gil


Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Rouen
Club : Normandie
Ceinture : verte
Date d'inscription : 28/07/2011

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptyMar 23 Avr 2013 - 10:47

Hello Xavier,

Merci pour cet argumentaire qui a le mérite de la clarté !
C'est vrai que la solution pourrait passer par une augmentation de la cotisation annuelle , mais cette mesure pourrait être très impopulaire chez les pratiquants ('affraid')
Par ailleurs il est vrai que le poids du NTJ au sein de la fédération est assez faible donc restreint sur le plan budgétaire...
Enfin on sait aussi que certains sports ou arts martiaux sont plus populaires et de ce fait bénéficient de plus de moyens.
Bref je n'ai pas de solution miracle !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptyMar 23 Avr 2013 - 11:55

Je ne sais pas si ça a le mérite de la clarté, mais à défaut la longueur est impressionnante Laughing

Le problème des licences vs. prix du stage est effectivement difficile parce qu’au final peu de pratiquants participent à ces manifestations et pour le pratiquant lambda payer une cotisation aussi chère n’aurait que peu d’intérêt. C’est difficile de trouver un juste milieu mais la situation actuelle avec la plupart des stages gratuits (ou presque) et les stages d’exception à 60 euros me parait assez raisonnable.

Il est vrai aussi que le NTJ n’étant pas particulièrement orienté sport/compétition présente un attrait moins grand que le courant majoritaire de la FFKDA. A titre personnel j’ai tendance à préférer ça parce que ça limite les dérives (notamment techniques), mais la contrepartie est que les budgets sont plus faibles

Malheureusement je n’ai pas de solution miracle non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
Sylvain
Professeur
Professeur
Sylvain


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : Chevigny-st-Sauveur
Club : Sennecey-lès-Dijon (21)
Ceinture : verte
Date d'inscription : 21/11/2012

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptyMar 23 Avr 2013 - 12:13

gil a écrit:
Par ailleurs il est vrai que le poids du NTJ au sein de la fédération est assez faible donc restreint sur le plan budgétaire...
Avec la fusion NTJ/TJ, cela deviendra la discipline associé la plus lourde en terme de licenciés, passant même devant le Yoseikan Budo (ah, les fourbes ces tai jitsuka ! Mad )
Cela devrait ouvrir de nouvelles portes au niveau budgétaire. Enfin j'espère, sinon je ne vois pas trop l'intérêt. Rolling Eyes

Xav a écrit:
A titre personnel j’ai tendance à préférer ça parce que ça limite les dérives (notamment techniques), mais la contrepartie est que les budgets sont plus faibles
Ça commence déjà à dériver... Ça débute avec un rapprochement "administratif" du NTJ et du TJ pour gagner en poids, et vu comme ça se passe dans les autres disciplines et les autres fédérations, ça va très vite dégénérer en guerre de clocher ou au final ça va finir avec du Nihon Tai Tai Jitsu Jitsu et des programmes techniques et passages de grades uniformisés qui ne ressembleront à rien ni pour le NTJ ni pour le TJ. Mais bon, on a encore quelques années de répit avant que ça se produise.

Comment ça je suis pessimiste ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptyMar 23 Avr 2013 - 15:47

Sylvain a écrit:

Ça commence déjà à dériver... Ça débute avec un rapprochement "administratif" du NTJ et du TJ pour gagner en poids, et vu comme ça se passe dans les autres disciplines et les autres fédérations, ça va très vite dégénérer en guerre de clocher ou au final ça va finir avec du Nihon Tai Tai Jitsu Jitsu et des programmes techniques et passages de grades uniformisés qui ne ressembleront à rien ni pour le NTJ ni pour le TJ. Mais bon, on a encore quelques années de répit avant que ça se produise.

Comment ça je suis pessimiste ? Laughing
Tu imagines bien mon avis sur la question Laughing
Je suis définitivement bien content de ne pas dépendre de la FFKDA!
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptySam 11 Mai 2013 - 16:23

pascal a écrit:
Bonjour à tous,

Merci Sylvain d'avoir lancé ce sujet sur Washizu sensei. C'est vrai que sa venue aurait pu passer inaperçue sans toi et voilà grâce à ton post cet écueil à été évité.
Ce propos me donne un nouveau prétexte à étendre la réflexion. Tout d'abord, les forums ne tiennent que grâce à une infime minorité de rédacteurs. J'en profite pour remercier la poignée de fidèles dont tu fais désormais partie et qui permet à cette grosse masse silencieuse de venir zapper, copier, extraire des informations et disparaître comme ils sont arrivés... Mais Cela est bien sur dans le domaine du normal dans notre belle société.
Pour en revenir au stage de Washizu sensei. Moi, j'avais trouvé cela un peu cher. Même si la qualité doit se payer. Nous sommes en France et à l'étranger des dizaines de professeurs bénévoles qui chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année allons et allons aux dojos retrouver nos vrais et nos faux élèves. Nous représentons le NTJ sur plusieurs continents grâce à des garçons comme Xavier. Nous avons aussi besoin de retrouver parfois les sources de la discipline, les fameux fondamentaux. On peux en la matière s'appuyer sur des enseignements comme ceux de Washizu. Et bien, si tu veux venir, tu paies. Combien d'invitations gratuites ont été adressés aux différents clubs ? Aurions nous basculé dans une opération mercantile, voire politique et alors au service de qui ?
Voilà, pour ce point qui est la dérive de demain et fait surtout partie des non-dit.
Concernant, la famille Revers, et bien que l'on nous demande pas de raconter notre vie. Thibaut était en pré-exam et moi j'étais en fait en stage week-end compris et Annaud ne pilote pas. Nous ne sommes donc pas venus. Sinon, j'aurais peut être été assez con pour au final payer. Parce que c'est pas beau de sortir du rang....
Maintenant, je partage les avis déjà postés sur le bonheur et le bénéfice que l'on ramène d'un tel stage.

Cet après midi, je suis allé avec Arnaud à un stage dirigé par un expert de karaté dans l'Essonne. J'ai toujours le même ressenti, qui est double. Sur le tatamis, je me trouve tout petit, si loin du mouvement parfait, mais en même temps, c'est une source d'inspiration et d'espoir qui donne véritablement envie de retourner s'entraîner pour tenter d'atteindre un objectif encore un peu plus haut. Quand je regarde l'expert, je sens le décalage par rapport à ma propre aisance physique et mentale, et quand je regarde le panel de stagiaires, je suis rassuré... Je crois que c'est aussi cela l'intérêt d'un stage. Ah, oui, celui de cet après midi était gratuit; (ne deviendrai-je pas avare ?).

En attendant, portez vous bien

Pascal
Salut Pascal, je vient de lire ce que tu as posté. Mon avie sur le fait de payer pour aller a un stage je trouve ça un peu limite. Aprés tout dépend du stage. Un stage dirigé par un expert ou un grand stage je suis d'accord, mais de payer un stage qui est dirigé par un de nos senseï et qui ne dure qu'une journée, c'est un peu limite. Je pense que se serais plutot la fede qui devrais payer.A mes débuts, je n'ai payer aucun stage. Même un stage d'un week end a Tour avec notre Hanchi Hernaez. Alors je me demande comment se fait il qu'il y a eu un tel changement ?

Amitié Budo

Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptySam 11 Mai 2013 - 16:39

Un stage a Tours avec Me Hernaez ne coûte pas vraiment le même prix à organiser qu'un stage de cette ampleur avec un maître japonais...
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei EmptyDim 12 Mai 2013 - 0:41

Salut xav, oui je comprend bien. Et quelque part c'est normal. Ce que je ne comprend pas c'est quand par exemple un senseï de Rouen qui dirige le un stage a Cléon, la c'est payant. Alors que, je reprend le stage avec notre Hanchi Hernaez, qui aurait etait normal qu'il soit payant , il etait gratuit. D'ailleur je me suis toujours demandé "qui décide quel stage est payant ou pas?". Je pense que se serait mieu et je pense plus simple a gérer , que comme je les appellent les petits stages, soient gratuits et que les grands stages où des expéres ou maîtres dirigent le stages ou que les stages durent tout le week end, soient payants. Je pense qu'en faisant comme ça, il y aurais plus de nihon taï jitsuka, qui fairait l'effort de se lever le dimanche pour aller en stage. Je parle biensure de ce qui ne travail pas le week end. Je donne juste mon avie.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Professeur
Professeur
Laurent


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 61
Localisation : Le Grand Quevilly
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/08/2008

Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Stage avec Washizu sensei    Stage avec Washizu sensei EmptyDim 12 Mai 2013 - 8:33

slt a tous !
- j'aurais juste un mots a dire sur ce sujet !!qu'un stage soit payant ? pourquoi pas . cela ne me choc pas plus que ça .apres tous , on fait du NTJ , soit par passion , avec l'envie d'apprendre , soit par plaisir et detente , ca permet de s'evader et de voir les pottes ? se qui me choc dans les propos c'est les " petit stages ". ce n'est pas parcequ'un stage est regionnal , ou local qu'il est petit . et d'ailleur heureusement qu'il y a ce genres de "petit stage " car lorsque je vois le nombres de personnes qui ne s'y deplace jamais ça me laisse ceptique de la presence dans les " grand stage"
- j'ai eu l'occasion de me deplacer dans differents stages organisé dans d'autres departements et bien il n'y a pas grand monde de notre region.
- je participe a tous les stages de a region , etant enseignant et motivant mes eleves a y participer , il est normal d'y etre ; et a chaque fois je reparts en ayant appris . lorsque JeanLuc , max , flo , leo , Serge , etc... se deplace , on ne peut pas dire"petit stage "
merci de m'avoir lu
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://ntj-cleon.tumblr.com
Contenu sponsorisé





Stage avec Washizu sensei Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Washizu sensei   Stage avec Washizu sensei Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage avec Washizu sensei
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sensei Pascal avec le Hanshi
» Stage NTJ avec Florent Coeuille
» Stage avec maître Hernaez
» Avis sur le stage avec les hongrois
» stage avec Philippe GALAIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Le Nihon Tai jitsu :: événements et dates à retenir-
Sauter vers: