Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptyJeu 30 Mai 2013 - 11:08

La notion de distance (Ma-Ai - 閒合) est primordiale en NTJ, comme dans les arts martiaux en général. C’est la distance qui dicte l’entrée et donc la technique. L’étude des kanji est particulièrement intéressante pour comprendre des concepts que le romaji transmet assez difficilement.

Ma - 閒
Il s’agit de l’ancienne graphie de ce kanji, la version moderne étant 間. La différence est de taille puisque la lune est remplacée par le soleil. Dans le kanji d’origine on voit deux parties 門, la porte et 月, la lune dans l’entrebâillement de la porte. Ce caractère, qui signifie intervalle, est a fortiori intéressant quand on connait les portes coulissantes japonaises, qui ne se ferment pas complètement. La nuit, la lune a donc la possibilité de s’infiltrer dans cet intervalle presque inexistant mais toujours présent.

Ai - 合
C’est le premier kanji de l’Aikido, qui signifie l’harmonie. Harmonie parce que la distance unie les deux partenaires/adversaires. Trop loin la relation est brisée, selon le placement de Tori ou d’Uke le danger peut être imminent, etc. C’est une relation toujours changeante.

Le premier Kanji m’inspire tout particulièrement. Lorsque j’ai rencontré Leo Tamaki il y a quelques mois, il a évoqué ce sujet en me disant que Me Tamura expliquait qu’Irimi était comme le rayon de lune s’infiltrant entre deux portes japonaises. Irimi et Ma sont donc intrinsèquement liés.
C’est intéressant parce que la lecture des kanji nous fait comprendre que l’intervalle juste est extrêmement petit. Un Tai Sabaki large, avec une grosse sortie de ligne est contre un sabre le meilleur moyen de se faire couper, alors que l’entrée juste donne une position forte a Tori, là ou Uke n’a plus l’espace de réagir.
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptyJeu 30 Mai 2013 - 12:20

mais si la distance entre le uke et le tori et courte il y a quand même danger ? Dans mes derniers entrainements j'essayé de racourcir ma distance et je ne me suit pas senti en sécurité. Est ce par manque d'espérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptyVen 31 Mai 2013 - 4:10

Il y a de nombreuses données à prendre en compte et il est difficile de donner une réponse absolue. La distance doit être « juste », ce qui veut dire qu’elle doit être appropriée. Une distance n’est ni bonne ni mauvaise en soi, c’est ce qu’on en fait qui peut l’être. Une distance de jambe n’est pas une distance de projection et être collé à son adversaire quand on cherche à le frapper ou à lui faire une clé peut être problématique. A l’inverse, une projection faite de trop loin force souvent Tori à compenser en force. Ça marche sur quelqu’un de moins fort que soi ou sur un pratiquant moyen, mais sur quelqu’un d’un peu avancé ça n’a aucune chance de passer.

Je suis partisan de travailler très près et de remplacer le corps du partenaire par le sien pour affecter sa structure. Je suis aussi partisan de travailler des choses inconfortables, voire qui nous font nous sentir en danger. On a tendance à aller trop loin pour rester dans notre zone de confort et nous croire en sécurité alors que cela prend un temps et une énergie considérables et que Uke peut nous achever a tout moment. En Kenjutsu par exemple le corps frôle la lame adverse lors du contre, ce qui limite les possibilités d’Uke, alors qu’un tai sabaki large l’invite à nous suivre à sa lame. Je ne pense pas que le but de la pratique soit d’apprendre des techniques directement applicables en copiant plus ou moins la forme, mais plutôt qu’il s’agit d’acquérir certains principes d’utilisation du corps afin de transformer sa zone de confort et de devenir capable de faire des choses qui mettraient en danger quelqu’un de non entrainé. Donc oui, ça vient bien avec l’expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptyVen 31 Mai 2013 - 10:54

Merci xav. Je tenterai de travailler de prés dés ma reprise. Autant prendre de bonnes habitudes dés le début. Cela ne va pas être facile, surtout que sa fait un petit moment que j'ai arrêté. Normalement je devrais reprendre fin Aout ou debut septembre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:03

Bon courage pour la reprise!
Ca me semble important de travailler ces elements des le debut car il est beaucoup plus dur de les corriger apres. Depuis un peu plus d'un mois, mes eleves ne travaillent que les techniques de base pour cette raison. La forme leur est imposee et ils doivent trouver la facon la plus juste pour entrer la technique
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:18

Merci, pour le moment je retravaille ma musculation. J'en ai pas mal perdu. Et je ne vais pas tarder a revoir les techniques de bases et les deux premiers katas. C'est vrais que jusqu'à mon quatrième kyu j'avais du mal a passé les techniques de projection a cause de la distance. Pourtant mon senseï me corrigé mais comme je te disait je ne me sentait pas en sécurité. Une fois que j'ai eu mon quatrième kyu j'ai essayé de corriger mais automatiquement je reprenais la distance d'avant . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:25

C'est la tout l'interet de la chose, tu ne dois pas te sentir en securite quand tu pratiques. Une grosse partie du travail est d'etre toujours a la limite pour pouvoir former le corps
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:31

Quelque part, c'est de se sentir en danger pour mieux se défendre !!!! Oui c'est logique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:45

Surtout se sentir en danger a l'entrainement pour ne pas se mettre en danger dans la realite
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:54

Cet article sur Kuroda sensei exprime cette idée bien mieux que je ne saurais le faire
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptyVen 31 Mai 2013 - 13:46

Je n'arrive pas a avoir l'article de Kuroda Senseï, tu peut me donner le lien ou je pourrais le lire stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptyVen 31 Mai 2013 - 15:16

Et voilà: http://www.leotamaki.com/article-33606706.html
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptyVen 31 Mai 2013 - 19:47

Merci Xav, je vais regarder ça ce soir
Revenir en haut Aller en bas
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptyVen 31 Mai 2013 - 20:10

J'ai lu l'article, c'est assé confus. Si j'ai bien compris il faut bougé inhabituellement quand on se fait agresser pour mieux se défendre,donc du coup se sentir en danger ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptySam 1 Juin 2013 - 2:31

Non, il faut apprendre a bouger le corps différemment et donc ne pas rester dans sa zone de confort a l'entraînement pour acquérir des qualités spécifiques utilisables dans la réalité
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptySam 1 Juin 2013 - 10:34

Ce qui n'est pas facile. Ce qui serais bien ce serais de mettre les élèves en condition réelle pendant les entrainements. Quand on est a l'extérieur du dojo et dans le dojo ce n'est pas pareille.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptySam 1 Juin 2013 - 10:48

Le dojo ne sera jamais une situation réelle de toute façon, je crois qu'il est important de travailler les principes d'une part et leur application d'autre part car les deux apportent des choses complémentaires. Ne faire que de la mise en situation ramènerait ce qu'on fait a un équivalent plus ou moins bon du krav maga (ou de n'importe quelle autre école de self) alors qu'on est une école de jujutsu avant tout
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptySam 1 Juin 2013 - 16:02

Oui, c'est sur. Dans mes pensées c'était une mise en situation de temps en temps, pas a chaque cours. Il y a bien les randories, mais quelque part, il n' y a pas l'effet de surprise. Du moins pas comme a peu prés dans la rue.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Professeur
Professeur
Laurent


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 61
Localisation : Le Grand Quevilly
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/08/2008

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptySam 1 Juin 2013 - 16:37

slt
entre la rue et le dojo , effectivement ,il y a une grande difference .

en dojo , pas de peur , d'inquietude , on connais plus ou moins son adversaire , etc... toutes les bonnes conditions en quelques sorte .
dans la rue , c'est l'inconnu ?????? le stress , la peur , ca va foutre ma soirée en l'air , combien sont ils ? balaise ? pas balaise ? environnement . en faite , beaucoup de criteres a gérer

c'est pour cela , ( et je ne cesse de le répéter !!!!!!! ) en dojo , soyez détendu , deplacez vous , travaillez lentement pour bien comprendre les gestes. et ensuite , ceux-ci deviendront automatique .

- mise en garde ( sans agressivitée ) avec distance .
- si il y a attaque : on se deplace , controle , et technique ( avec moderetion !!!!!) on est en france et la lois n'est pas tjrs juste quand on veux se defendre
Revenir en haut Aller en bas
http://ntj-cleon.tumblr.com
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptySam 1 Juin 2013 - 22:00

Je prends note de toutes ces sages remarques Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:53

Tout comme Thibaud, je prend note de ces précieux conseilles. Vivement que je reprenne l'entrainement( a la rentrée) pour mettre en pratique .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty
MessageSujet: Re: Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais   Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma-Ai, la distance dans les arts martiaux japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ostéopathie et arts martiaux
» Arts martiaux et traumatologie
» Arts martiaux et musique
» Savez-vous compter en japonais?
» La nuit des arts martiaux 2014 en Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Le Nihon Tai jitsu :: La pratique du Nihon taijitsu-
Sauter vers: