Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 "Hagakure" le guide pratique et spirituel samouraï

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

"Hagakure" le guide pratique et spirituel samouraï Empty
MessageSujet: "Hagakure" le guide pratique et spirituel samouraï   "Hagakure" le guide pratique et spirituel samouraï EmptyVen 21 Juin 2013 - 14:42

Par hasard j'ai fait la découverte sur le net d'un recueil que j'aimerai faire découvrir aux pratiquants, sinon redécouvrir aux initiés. Il s'agit de Hagakure

                                                                  "Hagakure" le guide pratique et spirituel samouraï Hagaku10


Le Hagakure (littéralement « à l'ombre des feuilles » ou « caché dans le feuillage ») , Hagakure Kikigak est un guide pratique et spirituel destiné aux guerriers.
Il s’agit d’une compilation des pensées et enseignements de Jōchō Yamamoto, ancien samouraï vassal de Nabeshima Mitsushige. Ses commentaires ont été recueillis par un jeune scribe Tashiro Tsuramoto entre 1709 et 1716, mais ils n’ont été révélés que bien plus tard (au début du XXe siècle au public japonais) car gardés jalousement pendant plus de 150 années par le clan des Nabeshima. À l'origine, le Hagakure est formé de 11 tomes. J'en ai parcouru une cinquantaine de pages, pour me focaliser plus spécifiquement sur un contenu qui m'éclairerai sur le bushido, le budo et sur la voie des arts martiaux.

Vous pouvez le télécharger ici: http://www.fichier-pdf.fr/2011/08/24/hagakure-le-livre-secret-des-samourais/hagakure-le-livre-secret-des-samourais.pdf

Il est évident que ces pensées sont à lire sous un œil culturel et historique propre à l'époque de leur écriture, notamment quand on connait le climat de guerre civile constant qui sévissait au Japon depuis des siècles. On peut par exemple émettre quelques critiques sur la conception de la mort et du fanatisme qui pourrait avoir à notre époque une interprétation des plus sensibles. Une conception qui a d'ailleurs inspiré l'armée japonaise pendant la seconde guerre mondiale et conduit de nombreux jeunes à une mort inutile selon certains sociologues et historiens.

Néanmoins dans l'ensemble, les réflexions du Hagakure sont pour moi des plus positives pour le pratiquant cherchant à comprendre l'essence de son art martial. Car un budoka n'est pas simplement un combattant viril sur le champs de bataille. Il est mieux que ça et se détache par ailleurs d'un simple "sportif de combat". Il se bat pour défendre un idéal, des valeurs, une culture... sa vision du bushido.

De nos jours c'est justement la définition du bushido qui est floue. Il suffit de demander à un judoka ou à un karatéka: leur fédération respective n'en donne pas vraiment la même définition. Et je peux même avancer que d'un maître à l'autre, la conduite à suivre pour vivre le budo par le bushido n'est pas souvent la même...
C'est pourquoi la meilleure vision de la voie du samouraï est encore celle qu'on se choisit. En cela Hagakure est un héritage précieux qui aidera à chacun à trouver sa voie vers l'accomplissement personnel et vers son idéal pratique et spirituel pour peu qu'on prenne le soin de l'adapter à notre société occidentale moderne.


Pour ma part le, bushido se définit selon les 7 vertues suivantes que l'on pourra éventuellement s'amuser à approfondir dans un autre topic: Sincérité, Honneur, Loyauté, Courage, Droiture, Bienveillance, Bienséance. Le Hagakure donne pour moi du sens à ces mots en forgeant une identité globale, ou du moins y contribue. Et c'est déjà beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

"Hagakure" le guide pratique et spirituel samouraï Empty
MessageSujet: Re: "Hagakure" le guide pratique et spirituel samouraï   "Hagakure" le guide pratique et spirituel samouraï EmptyVen 21 Juin 2013 - 18:39

Il m'a l'air super intéressant ce livre. Il pourrais permettre a beaucoup de personnes , qui ne savent plus où ils en sont, de retrouver le droit chemin.
Revenir en haut Aller en bas
 
"Hagakure" le guide pratique et spirituel samouraï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture: la série Young Samouraï!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Bibliothèque :: Les livres de NTJ-
Sauter vers: