Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Test d'UFC personal Trainer

Aller en bas 
AuteurMessage
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

Test d'UFC personal Trainer Empty
MessageSujet: Test d'UFC personal Trainer   Test d'UFC personal Trainer EmptyVen 29 Aoû 2014 - 17:31

Test d'UFC personal Trainer Ufcweb10


Il y a 2 ans je livrais pour la première fois mon test d'un jeu sur console xbox 360 kinect par capture de mouvement. Il s'agissait alors de « Mon coach personnel : self défense ». Aujourd'hui j'ai trouvé à m'occuper intelligemment cet été  et je reviens vous parler d'au autre jeu du genre qui mérite d'être connu : UFC personal trainer

UFC personal trainer est encore une fois un jeu par système capture de mouvement. Comme son nom l'indique, c'est un guide de préparation physique pour le mixed martial arts.


Un jeu de 2011 descendu par la critique et très vite oublié !

Les jeux de combat de MMA ou de free fight sont légions sur consoles et il en existe même un bon nombre avec le système kinnect de capture de mouvement. Mais rares sont les firmes de développeurs qui poussent le sérieux à se consacrer aux programmes d'entraînement physique des combattants.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais vraiment été fan de combats d'animaux en cage. En bon partisan d'arts martiaux de self défense j'y vois plutôt  l'expression sauvage de la violence, et une propension excessive à se blesser inutilement. Pour autant, ma casquette d'éducateur sportif était curieuse d'observer la teneur des programmes d'entraînement des athlètes du combat libre. C'est pour ça que je me suis tout de même procuré le jeu.

Avant de m'y mettre, je suis allé consulter les différents avis à son sujet et j'ai été surpris de lire sur les sites consacrés que UFC Personal Trainer s'était bien fait descendre lors de  sa sortie. A la fois par la critique et aussi par les joueurs. Voir un jeu sponsorisé par des instances sportives célèbre et la très renommée National Academy of Sports Medicine, se faire pulvériser n'est pas courant et parait incroyable! D'autant que beaucoup de champions ont participé à l'élaboration du jeu, que des beta-testers (rémunérés...) ont semble t-il témoigné de son efficacité et que le paquet a été mis question marketing. Et pourtant, le jeu a très vite été disponible à des prix d'occasion, les patch d'add-on téléchargeable du jeu sont désormais introuvables aujourd'hui et la boîte de développeurs ne parle même plus de ce jeu sur son propre site…

Alors pourquoi un jeu touchant au très populaire Free-Fight n'a t-il cette fois pas accroché son public ? J'ai ma petite explication : Le gamer n'est que rarement un vrai sportif. Si on peut séduire en proposant du technique comme dans « Mon coach personnel : Self Defense », il est moins aisé de trouver chez les joueurs de jeu vidéo un public prêt à se fatiguer, souffrir et transpirer devant son écran avec un objectif physique. Attention je ne dis pas que les joueurs sont tous des fainéants, je dis juste que ce n'est pas dans leur habitude de joueur sur console. Le joueur cherche à prendre du bon temps avec du plaisir et ne cherche pas à « perdre » du temps à se faire mal alors qu'il n'a pas de véritable objectif de performance physique. Ce qui semble logique après tout.
Sauf quand on est plus qu'un simple sportif occasionnel comme nous, pour qui le sport devient bien plus qu'un jeu : C'est un enjeu. L'activité physique c'est du sérieux, surtout quand on a un objectif martial concret derrière.

Je crois donc que l'ironie du sort a voulu que pour apprécier UFC Personal Trainer il faille déjà être pratiquant régulier d'art martiaux. Souffrir devant sa console de jeu pour mieux jouer sur le tatami, c'est un calcul que tout le monde ne fait pas lol !!


Du contenu crédible...

La qualité première d'UFC Personal Training est d'offrir une grande liberté dans les possibilités d'entraînement. Du renforcement musculaire au cardio-training, de la perte du poids aux enchaînements de frappes, en passant par les exercices de soulevés de poids… le jeu propose de très nombreux exercices à l'utilisateur possédant du matériel à la maison ou non. On appréciera également le choix de programme préconçu pour une séance ou pour tout un mois ainsi que la possibilité de les créer soi-même. On se sent suivi, encouragé, presque corrigé par le coach virtuel.
Les exercices sont très variés et efficaces comme j'ai pu m'en rendre compte sur ma personne. Après un mois je me sens réellement en meilleur forme et je constate effectivement que mes muscles se sont affermis. Mes articulations sont plus souples et plus puissantes. Ce n'est donc pas un hasard si j'ai pu retrouver bon nombre de ces exercices dans les programmes d'entraînement existant chez certains professionnels français des arts martiaux, comme Lionel Froidure ou Greg Gothelf.
Enfin, il est appréciable de trouver à chaque début d'entraînement des échauffements ainsi que des étirements à la fin. Des précautions dont étaient exempts « Mon coach personnel : Self- Défense ».  

Test d'UFC personal Trainer Images10


… à adapter à son propre corps.

De là à obtenir un résultat aussi criant que les 3 beta-testers… il ne faudrait pas pousser. Car il ne faut pas s'arrêter au exercices proposés par le jeu pour avoir un corps façonné pour le combat. Le jeu ne montre pas que l'endurance par la course à pied et que le changement d'alimentation sont des composantes essentielles de la préparation physique du sportif.
Il faut noter également que tous les exercices ne sont pas adaptés à chacun, et peuvent s'avérer dangereux si on ne prend pas soin de les modifier au besoin, quitte à perdre quelques points. Chose que je n'ai pas faite et que j'ai payé cash en devant interrompre mon entraînement quelques jours (lombalgies). S'adapter subjectivement est donc nécessaire pour éviter les blessures, notamment en allongeant les échauffements et les étirements.



Quelques points décevants.


En fin de compte, UFC Personal Trainer n'est pas vraiment un jeu. C'est plus un partenaire, un complément pour le pratiquant. Je pense qu'il est utile pour l'éducateur sportif pour compléter ses cours par exemple pour le karaté défense training ou le body karaté.
Quelques points négatifs tout de même : la qualité de captation de mouvements qui laisse parfois à désirer, les bugs audio du système kinect qui mettent le jeu en pause de manière intempestive ainsi que les sous-titrage français. Et oui c'est du VOST...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
 
Test d'UFC personal Trainer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test du DVD Street Défense!
» A venir: le test d'un jeu vidéo de self défense!
» A venir, le test du DVD "Street Defense"!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Bibliothèque :: Les Jeux-video d'arts martiaux-
Sauter vers: