Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur ce site du Nihon TaiJitsu qui rassemble de nombreux pratiquants ou sympathisants. Ce site a évolué depuis sa création en 2006 et par l'histoire de ses créateurs, il vise à maintenir un lien d'amitié entre les pratiquants. Vous voyez apparaître ce message parce que vous n'êtes pas connectés à notre site sous votre pseudo.

- Si c'est votre première visite ou que vous ne vous êtes jamais enregistrés sur notre site, cliquez sur "s'enregistrer" dans la barre jaune horizontale de menu . L'inscription est très rapide et sans contrainte. Vous recevrez alors rapidement votre autorisation d'accès et aurez ainsi l'accès à l'intégralité du contenu du site! (section des clubs, photos, vidéos,etc.) Smile

- Si vous êtes déjà enregistrés sur notre site mais que vous avez égaré votre mot de passe, veuillez cliquer sur "Connexion", puis sur "récupérer mot de passe".

- Sinon cliquez simplement sur "Connexion", puis entrez vos identifiants. Bon surf! Very Happy
Le Nihon Taijitsu pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Nihon Taijitsu pour tous

La 1ère communauté francophone virtuelle dédiée au Nihon TaiJitsu !
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Disparition du Yori No Kata ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SelfDefense Cabannes
Professeur
Professeur
SelfDefense Cabannes


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Cabannes
Club : Sennecey-lès-Dijon (21)
Ceinture : noire
Date d'inscription : 23/02/2012

Disparition du Yori No Kata ? Empty
MessageSujet: Disparition du Yori No Kata ?   Disparition du Yori No Kata ? EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:55

Bonjour,

Ne trainant plus trop avec les Tai Jitsuka en relation avec le collège principale, j'ai cru comprendre que le Yori no Kata ne devait plus faire partie de notre enseignement....

Plusieurs interrogations :
1- est ce vrai ?
2- mais pourquoiii ???
3 - on m'a également dit qu'il y avait un kata de 'substitution'

peux-t-on m'éclairer s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

Disparition du Yori No Kata ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition du Yori No Kata ?   Disparition du Yori No Kata ? EmptyLun 9 Avr 2012 - 23:34


Bon alors personnellement je n'étais pas au dernier stage national où ces changements ont été opérés mais j'ai également compris que un ou des katas avai(en)t disparu(s). Sans doute parce qu'il(s) étai(en)t à l'origine de l'Ecole Mochizuki et que le fiston souhaite conserver un droit de regard dessus. Au moins un nouveau kata a été créé et travaillé lors du stage national notamment par maîtres Galais et Avril. Je crois qu'il se nomme quelque chose comme le "Dai ni no kata" et serait orienté self-défense.
Lors du stage de Valloire avec maître Florent Coeuille, il a été brièvement présenté dans ses grandes lignes et filmé. Je n'étais présent à aucun de ces stages. Toutefois j'ai quelques vidéos. Mais pour ne pas commencer à introduire des erreurs dans ce kata tout frais, je n'ai pas mis lesdites vidéo en ligne sur le net. Nul doute qu'il sera prochainement présenté officiellement sur support pédagogique par qui de droit.

Ensuite, je sais que les programmes de passage de grades ont été chambouléS en ce qui concerne leur contenu en katas. Je te conseille d'aller lire ça: http://www.nihon-tai-jitsu.com/ntj/informations/reglementations/grades.htm Voilà ce que je pouvais te dire pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
pascal
Admin
pascal


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 64
Localisation : Challans (85)
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 07/09/2006

Disparition du Yori No Kata ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition du Yori No Kata ?   Disparition du Yori No Kata ? EmptyMar 10 Avr 2012 - 9:06

Notre école évolue un peu et il faut que tu ailles sur le site national que propose Thibaut en lien, tu pourras prendre connaissance des nouveaux programmes de passage de grade par exemple. J'étais à Valloire et Florent nous a montré le Dai ni no kata. C'est un beau Kata, mais dont peu de pratiquants maîtrisent encore la réalisation. Il est cependant réalisable par tous ceux qui ont quelques heures de pratique.
Revenir en haut Aller en bas
https://nihontaijitsu.forumpro.fr
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Disparition du Yori No Kata ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition du Yori No Kata ?   Disparition du Yori No Kata ? EmptySam 24 Nov 2012 - 17:41

En regardant le contenu des passages de grade je n'ai pas vu les 3 katas de base... Ils ont disparu aussi? Non pas que ça soit une perte équivalente à celle des katas de l'école Yoseikan, mais ça m'a quand même surpris

@ Thibaut

Si tu as des vidéos, ça m'intéresse de voir à quoi ressemble ce nouveau kata Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
Thibaut

Thibaut


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : Challans
Club : Challans
Ceinture : noire
Date d'inscription : 03/09/2008

Disparition du Yori No Kata ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition du Yori No Kata ?   Disparition du Yori No Kata ? EmptyDim 25 Nov 2012 - 0:47

En effet les katas en solo sont passés à la trappe. Bof c'est pas plus mal puisque j'avais l'impression que chaque prof avait sa propre vision de leur enchaînement exacte lol (mais il faut tout de même continuer à les enseigner^^)
Pour ce qui est du nouveau kata, j'ai effectivement quelque part une vidéo où Florent tentait de se remémorer sa présentation. C'était lors d'un stage à Valloire (où je n'étais pas hélas), et c'est mon père qui a filmé Bien entendu, compte tenu du fait que notre ami Florent n'était pas certains de l'exactitude de sa restitution, je n'ai pas diffusé.
Je vais essayer de retrouver cette vidéo sur mon pc et voir comment je peux de la transmettre. Rappelle-le moi si j'oublie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphicworld.graphforum.com
SelfDefense Cabannes
Professeur
Professeur
SelfDefense Cabannes


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Cabannes
Club : Sennecey-lès-Dijon (21)
Ceinture : noire
Date d'inscription : 23/02/2012

Disparition du Yori No Kata ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition du Yori No Kata ?   Disparition du Yori No Kata ? EmptyDim 25 Nov 2012 - 16:22

La forme finale n etant toujours pas achevee... Le kata n est pour l instant pas aborde en stage zone (pas en 2012 en tout cas). Lorsque que le college technique sera d accord, je suppose qu un support sera disponible...
Revenir en haut Aller en bas
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Disparition du Yori No Kata ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition du Yori No Kata ?   Disparition du Yori No Kata ? EmptyDim 25 Nov 2012 - 21:33

Bonsoir aux senseïs, d'apres ce que j'ai lu le kata de base n'existe plus ? Est ce qu 'un autre style de kata va le remplacer?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Disparition du Yori No Kata ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition du Yori No Kata ?   Disparition du Yori No Kata ? EmptyLun 26 Nov 2012 - 10:32

D'apres ce que je lis dans le message de Thibaut, les katas de base ne disparaissent que des passages de grade, pas de l'enseignement de l'ecole, et ils restent une base de travail pour les katas superieurs.

A titre personnel (qui n'engage donc que moi et pas l'ecole), je ne suis pas convaincu qu'il faille remplacer des katas par quelque chose d'eutre, et encore moins quelque chose de bricolé. Personne ne fait deja les katas de la meme facon, et meme les supports pedagogiques se contredisent... On est tres loin des formes immuables que les katas devraient etre. Autant ne pas en rajouter
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Disparition du Yori No Kata ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition du Yori No Kata ?   Disparition du Yori No Kata ? EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:35

C'est quand meme ettonnant que tout le monde ne fait pas le kata de la meme façon. Je pensait que tout les ecoles de nihon taï jitsu le faisait de meme façon !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Disparition du Yori No Kata ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition du Yori No Kata ?   Disparition du Yori No Kata ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 5:43

Il suffit de regarder le Ju Ni no Kata. Selon les personnes l'un des mouvements est Tembin Nage vers l'avant, Tembin Nage vers l'arriere ou Uki Otoshi. Sans aller jusque la il y a toujours des differences notables dans les deplacements et la generation de force.

On voit d'ailleurs le meme souci dans les techniques de base. Selon les enseignants les tai sabaki ne sont pas les memes
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Disparition du Yori No Kata ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition du Yori No Kata ?   Disparition du Yori No Kata ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 14:19

Il y a de quoi perdre son latin. Je me demande comment font les jurys au moment de juger au passage des dans. Du coup si les techniques de bases ne se font pas la meme façon dans toute les ecoles on ne peut pas savoir quelle technique est la mieu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Disparition du Yori No Kata ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition du Yori No Kata ?   Disparition du Yori No Kata ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 16:00

Juger n'est pas forcément un souci, deux techniques peuvent être correctes tout en étant différentes. Ça n'est pas une question de mieux ou moins bien.

Le souci c'est qu'un kata est avant tout une grammaire, qui doit permettre au pratiquant de travailler des principes et des stratégies propres à l'école. La grammaire du français n'est pas meilleure que celle de l'anglais mais quand on mélange les deux ça devient du charabia...
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Disparition du Yori No Kata ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition du Yori No Kata ?   Disparition du Yori No Kata ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:25

Ce qui serais interessant ce serai que les nihon taï jitsuka qui ont le niveau de 2ieme et 1ere kyu soit parmi les jurys en tant qu'observateur . Cela permettrais au futur 1ere dan de comprendre ce que les jurys attendent d'eux et permettrais de comprendre comment les jurys note leur passage.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Professeur
Professeur
Xav


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Hong Kong
Club : Normandie
Ceinture : noire
Date d'inscription : 28/06/2012

Disparition du Yori No Kata ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition du Yori No Kata ?   Disparition du Yori No Kata ? EmptyMer 28 Nov 2012 - 9:48

C'est plus ou moins a ca que servent les stages de "recyclage" pour les ceintures marrons et noires.

Il me semble difficile de montrer a une periode qui n'est pas au niveau ce que doit etre le niveau, parce qu'il est sensé depasser le simple stade technique et qu'un individu ne voit que ce qu'il peut voir. Par exemple, je n'ai compris le Hyori no Kata qu'il y a un peu plus de deux ans (ce qui ne veut pas dire que je le fais correctement), jusque la je n'y voyais qu'un enchainement de contre et de surpassement alors qu'il contient notamment un tres gros travail sur la colonne vertebrale, de sortie et d'entree de force, etc. J'aurais assiste a un passge de 4e ou 5e dan a l'epoque, je n'aurais certainement pas compris ce qui etait presenté
Revenir en haut Aller en bas
http://nihontaijitsu-hk.com
lathuile sonia

lathuile sonia


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Danétal
Club : Normandie
Ceinture : orange
Date d'inscription : 03/11/2006

Disparition du Yori No Kata ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition du Yori No Kata ?   Disparition du Yori No Kata ? EmptyMer 28 Nov 2012 - 11:46

Oui, c'est vrais que par montrer une technique de 2ieme dan a un 4ieme kyu, par exemple, ce serais bete. Cependant c'est en regardant les plus gradés que moi que j'ai evolué plus rapidement que si j'aurais fait que les entrainements. Mais c'est vrais que si on ne comprend pas la technique et essayé de la reproduire sans l'avoir compris il y a risque de blessure ou la technique ne passe pas. Avant mon arret j'etait bloqué sur une technique . Pas moyen de la passer. Je voyait tout les autres la passer sans probleme et moi sa bloqué. C'est assé frustrant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disparition du Yori No Kata ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition du Yori No Kata ?   Disparition du Yori No Kata ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparition du Yori No Kata ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si on parlait technique
» 1er kata
» Juni no kata
» Le Yuri no kata
» Kata Guruma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nihon Taijitsu pour tous :: Le Nihon Tai jitsu :: La pratique du Nihon taijitsu-
Sauter vers: